“Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es…” de Lise Bartoli

En tant que parents et futurs parents, nous passons du temps et déployons beaucoup d’énergie à préparer la naissance de nos bouts de choux…

Mais, nous sommes-nous un jour interrogés sur les circonstances de notre propre arrivée en ce bas monde ?

Le dernier ouvrage de Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute reconnue, est une belle occasion de se poser la question !

Spécialiste de la périnatalité depuis plus de 20 ans, à l’origine de l’hypnonatal, une méthode de préparation psychique à l’accouchement, Lise Bartoli nous livre au travers de “Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es” de précieux outils pour soulager nos peines, comprendre nos peurs, lutter contre nos blocages et tout simplement être pleinement nous-même.

L’impact de la naissance sur notre existence

À l’aide d’une quarantaine de cas cliniques détaillés, Lise nous explique à quel point les conditions de notre arrivée sur terre déterminent nos comportements futurs.  Elle démontre ainsi l’importance d’une prise de conscience de ce qui se joue au moment clé de la naissance.

On y apprend qu’une naissance prématurée ou au contraire déclenchée, la perte d’un jumeaux in-utero, une sortie au forceps, un accueil mitigé par des parents pris de court, des réflexions déplacées de la part du personne médical etc influencent forcement plus ou moins notre façon d’être et parfois notre chemin de vie.
Ainsi une naissance forcée peut expliquer une tendance à la procrastination, un cordon qui s’enroule autour de la gorge peut être la cause d’une certaine claustrophobie, la grande prématurité peut engendrer un puissant besoin de protection…

Mais cet ouvrage optimiste et profondément bienveillant nous rappelle aussi que :

si notre naissance et notre héritage familial sont des bagages, ils ne sont pas une fatalité. Et le seul moyen de transformer ces bagages en force est de rendre conscients des processus ancrés dans l’inconscient.”

Enquêter sur notre mise au monde

Pour mieux comprendre nos comportements, nos instincts, nos humeurs et apaiser certaines blessures émotionnelles à l’âge adulte, il est donc indispensable d’en savoir plus sur nos premiers jours de vie. Quand un patient vient consulter Lise Bartoli en se plaignant de ne pas avancer, d’être bloqué ou de ne pas voir le bout du chemin, elle l’invite quasiment systématiquement à se renseigner sur les circonstances de sa naissance, dans lesquelles se nichent souvent l’origine des problèmes.

Et elle l’incite, dans la mesure du possible, à poser des questions détaillées à ses parents au sujet de sa naissance : comment sa mère a-t-elle vécu sa grossesse ? Etait-elle heureuse, déprimée ou angoissée ? Sa naissance a-t-elle été déclenchée ou est-il arrivé très (trop) en avance ?  Sa mère a-t-elle fait des fausses couches avant de l’avoir ou a-t-elle été contrainte d’avorter précédemment ? L’ a-t-on sorti au forceps ou est-il un bébé “bouchon de champagne” ?  Etait-il désiré ou est-il arrivé accidentellement ? Ses parents espéraient-ils un fils ou une fille ? Qui a choisi son prénom et pourquoi ? etc.  Cette liste n’est pas exhaustive mais donne quelques pistes…

Lire la suite

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest