P’tit Loup est hyperactif : comment l’aider ?

C’est maintenant avéré : P’tit Loup souffre d’hyperactivité. Pour lui comme pour vous, ce trouble est pesant et vous allez devoir composer avec. Cotebebe.fr fait le point sur l’attitude à adopter pour y faire face efficacement.

 1. La patience…

Si ce n’était pas une de vos qualités, il va vous falloir vous en armer. En effet, P’tit Loup a besoin de calme, d’un cadre de vie serein où vous ne serez pas tout le temps en train de crier.

2. Prendre du temps pour vous 

Cela va de pair avec la patience. Comment voulez-vous affronter sereinement la journée si vous êtes à bout de nerf à force de tout gérer de front ? Vous devez penser à vous, vous accorder des moments de répit, de relaxation pour adopter la zen attitude plus aisément.

3. N’entrez pas en conflit

P’tit Loup subit son hyperactivité, ne l’oubliez pas. Cris, punitions ne servent à rien. Mieux vaut laisser votre enfant se calmer dans sa chambre et adopter cette stratégie régulièrement.

4. Soyez vigilants ! 

P’tit Loup n’a pas conscience du danger : l’hyperactivité est couplée à une certaine impulsivité. Ainsi, vous devez impérativement vérifier l’entourage de P’tit Loup : ses jouets, les zones à risques dans votre maison…dans le but de les sécuriser. À l’extérieur, même combat : portez une attention particulière aux routes à traverser, sources de danger. Si vous devez faire garder P’tit Loup, optez pour une personne avec de l’expérience, dotée d’une capacité d’analyse et de réaction rapide.

5. Le sommeil

Il se veut réparateur. Et pour y parvenir, quelques conseils : la chambre de P’tit Loup doit être rangée, propre et aérée. Vous devez veiller à ce que P’tit Loup se couche et se lève à heures régulières.

6. Valorisez P’tit Loup

Plus que jamais, il a besoin de se sentir valorisé. Face aux moqueries d’autres enfants, son capital de confiance en lui peut s’effondrer. Vos encouragements suite à ses réussites sont primordiaux. Ne vous focalisez pas sur ses échecs.

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest