Pollen: comment aider P’tit Loup à se sentir mieux ?

A partir du mois de février mais surtout en mars et avril, les pics de pollinisation sont intenses et gênent tous ceux qui sont allergiques. P’tit Loup a les yeux qui pleurent ?  Le nez qui coule ? Sa respiration devient sifflante ?

Attention, cela pourrait être une réaction allergique au pollen ! Ne la négligez pas et prenez des mesures pour soulager votre bébé !

1. Le mot d’ordre : prévention !

Pendant la période à risque, pensez à consulter régulièrement l’avis du RNSA, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique pour voir où se situe votre département sur l’échelle du risque d’allergie. Une carte de France y figure, indiquant quels types de pollen circulent.

2. Vous sortez pendant la période de pic…

Vous n’avez pas le choix. P’tit Loup ne peut pas non plus rester enfermé pendant des jours. Rassurez-vous : quelques gestes simples aideront à combattre les éventuels résidus de pollen restés sur lui.

Évitez les balades dans les endroits où le pollen réside en masse (champs, forêts…).

Pensez à changer ses vêtements, mais aussi les vôtres dès que vous rentrez chez vous, et lavez P’tit Loup dès que possible. Brossez ses cheveux et portez une attention particulière à son visage qui doit être bien nettoyé.

3. Aérez !

Les polluants intérieurs sont déjà bien assez nombreux, nul besoin d’ajouter des résidus de pollen…Aérez donc, mais plutôt le matin ou en fin d’après-midi à raison de quinze à vingt minutes minimum.

4. Le sérum physiologique : un précieux allié

Face au nez bouché de P’tit Loup contenant certainement des particules indésirables, le sérum physiologique permet de nettoyer efficacement. P’tit Loup respire mieux.

5. L’homéopathie

Pensez-y ! Les granules changent en fonction des symptômes de P’tit Loup mais ayez toujours sur vous Galphimia glauca 5 CH, efficace si P’tit Loup éternue, a les yeux gonflés et le nez qui coule. Donnez-lui en 3 granules 6 à 8 fois par jour.

Évidemment, consultez la pédiatre de P’tit Loup pour voir si une action telle que la désensibilisation peut lui être profitable et si oui, à partir de quel moment…

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.