Apprendre l’alphabet aux tout petits

Pour apprendre l’alphabet à P’tite Cerise, rien de tel que le jeu. Nul besoin de lui mettre la pression.

il suffit d’aborder le sujet de manière créative et ludique. Voici quelques idées pour faire découvrir lettres et sons à vos loulous

La pâte à modeler, une alliée créative

Avec elle, P’tite Cerise va pouvoir reproduire les lettres de l’alphabet tout en s’amusant. La souplesse de la pâte à modeler la rend facile à utiliser et permet de corriger les formes en seulement quelques secondes !

Le découpage de magazines

Une fois les magazines lus, pourquoi ne pas découper les grandes lettres des titres ? Cela va permettre de se familiariser avec et d’apprendre à suivre leurs contours. Une fois le découpage terminé, P ‘tite Cerise pourra placer son alphabet de papier dans une boîte fermée et s’en resservir autant de fois qu’elle le souhaite.

Le soleil

Dessinez un soleil en figurant un rond et des traits pour les rayons. Aidez P’tite Cerise à écrire la première lettre de son prénom dans le cercle du soleil, c’est la base, pour créer d’autres mots. Si par exemple votre puce s’appelle Manon, le « M » trouvera sa place au centre et à la fin de chaque trait, formez un mot simple commençant par la même lettre comme « Maman », « maison ».

Devine la lettre ?

Dans ce jeu, il s’agit de se coller une lettre de l’alphabet dans le dos de l’enfant. Celui-ci doit parvenir à la deviner, en énumérant l’alphabet par exemple. Puis, on inverse les rôles et c’est l’enfant qui écrit une lettre à placer dans votre dos.

En voyage

C’est bien connu : les voyages sont sources d’ennui pour les petits. Il faut dire que les trajets sont généralement longs et peu distrayants. Pour égayer la route tout en instruisant P’tite Cerise, lui faire nommer les lettres (et les chiffres d’ailleurs aussi tant qu’on y est) des plaques d’immatriculations des voitures croisées s’avère une idée sympa.

Pour travailler aussi les couleurs, vous pouvez demander à ce que soient nommées seulement les lettres des plaques d’immatriculation des voitures bleues ou rouges.

La course à l’alphabet

Dans ce jeu, on écrit les différentes lettres de l’alphabet sur des post-it. Le but du jeu, c’est que P’tite Cerise dise quelle lettre elle lit sur le papier puis qu’elle la place sur un objet de la maison qui commence par cette lettre.

Si l’on veut pimenter le jeu, on autorise plusieurs joueurs et on attribue des post-il de différents coloris aux enfants. Ils devront de la même manière les placer sur un objet commençant par la lettre indiquée. Gagne celui qui a le plus de post-it justes posés.

Quand on joue à plusieurs, on bénéficie de l’effet de groupe. Cela stimulera l’enfant qui cherchera à se dépasser. Bien sûr, selon son âge, il aura droit à un peu d’aide.

Il s’agit avant tout de le familiariser à l’alphabet et surtout pas à l’en dégouter.

 

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest