5 astuces pour donner le goût de le lecture à bébé

Le goût de la lecture peut exister dès le plus jeune âge.

Aussi, pour le favoriser, voici quelques pistes à suivre en douceur avec P’tite Cerise…

Grandir avec les livres…

Le goût pour la lecture ne demande qu’à être nourri. Aussi est-il important de l’entretenir en adoptant la bonne attitude en fonction de l’âge de l’enfant.

Pour les tout-petits, il est crucial qu’ils puissent toucher / sentir / s’amuser avec les pages d’un livre. C’est ce qui va motiver un très jeune enfant à poursuivre sa découverte. Il a avant tout besoin d’être stimulé par des couleurs vives, des sons rigolos et des pages à manier en cherchant des trésors sous les rabats de certains ouvrages…

À cet âge-là, la forme importe plus que le contenu même de l’histoire, même si évidemment, P’tite Cerise sera certainement attentive à ce qui est lu. L’enfant développe sa curiosité via les éléments présents dans le livre pour ensuite s’intéresser à la petite histoire.

Pour vous, parents, l’investissement reste minime car les histoires sont courtes à lire. Par contre, pour votre enfant, le livre représente une vraie richesse qui va aider à développer ensuite des facilités pour tout ce qui a trait à l’écrit.

Présenter les histoires en les théâtralisant

Pour capter l’attention des tous petits, rien de tel que la théâtralisation. Changer d’intonation de voix selon les personnages, imiter les animaux (sans faire trop peur)…L’idée, c’est de susciter une émotion chez l’enfant et idéalement de le faire rire. Cela lui donnera envie de voir l’histoire de plus près, de toucher le livre en question donc,  de s’y intéresser.

Instaurer le rituel de l’histoire du soir

Accorder 5 ou 10 minutes pour lire une histoire à son enfant, c’est créer une bulle d’écoute, de partage et de tendresse. Ce moment d’intimité permet de renforcer le lien parent / enfant et pourrait faire naître une graine d’envie de lecture pour la suite.

Si P’tite Cerise demeure d’abord incapable de lire, plus tard, lorsque le pourra, elle continuera à parcourir de nouvelles histoires…Encore faut-il qu’elle ait été initiée dès le départ. Si c’est le cas, la graine plantée pendant sa petite enfance deviendra une belle plante qui grandira au fur et à mesure de ses découvertes littéraires.

Fréquenter la bibliothèque

La fréquentation des bibliothèques et médiathèques favorise grandement l’accès à la lecture. En effet, véritables temples du livre, ces endroits offrent divers univers littéraires, ce qui permet aux enfants de découvrir des livres qu’ils n’auraient pas forcément connus. Avec un coût annuel modique (voire gratuit selon les endroits), les bibliothèques représentent une opportunité intéressante à saisir afin d’ouvrir le champ de lecture.

Donner le libre choix

Quand P’tite Cerise aura grandi, ne lui imposez pas de roman à tout prix. On croit toujours que seul le roman compte, sûrement parce qu’on garde en tête les noms d’illustres écrivains et leurs écrits lumineux. Mais les enfants sont plutôt tentés par les bandes dessinées, les mangas ou les magazines.

Et alors ?

L’important, dans un premier temps, c’est qu’ils lisent. Qu’ils apprennent de nouvelles choses et aient envie de cultiver leurs connaissances. Il faut que lecture soit associée à détente et pas à torture. Chaque genre littéraire a quelque chose à apporter : ne dénigrez pas les bandes dessinées ou mangas.

Assurez-vous juste que ce que votre enfant lit est adapté à son âge et laissez-le en tirer le meilleur profit.

 

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest