4 astuces pour ne pas perdre son enfant sur la plage

P’tite Cerise marche. Et bien sûr, elle cherche à explorer le monde… Le problème, c’est qu’à la plage, la tentation est grande de vagabonder sur le sable.

Une seconde d’inattention et tout bascule. Voici 4 choses que vous pouvez faire pour éviter de perdre P’tite Cerise …

La photo

Une chose simple à mettre en place avant le départ pour la plage : prenez une photo de votre tribu. Immortalisez chacun de vos enfants séparément. Cela permet, si jamais il y a un problème, d’avoir une photo de votre enfant au moment de sa disparition, dans le cas où P’tite Cerise échapperait à votre vigilance. Ainsi, vous pourrez plus facilement montrer à quoi elle ressemble et comment elle est habillée.

Le brief de sortie

Même si P’tite Cerise n’a que 18 ou 24 mois, il est important de lui expliquer avec des mots simples qu’on ne part pas sans ses parents et surtout qu’on ne suit jamais un inconnu, même s’il propose bonbons / jeux / chaton à caresser.

Une fois installé en bord de mer, prenez quelques minutes pour travailler sur le décor qui vous entoure : ses signes distinctifs (un parasol rouge, un poste de secours…). Certes, P’tite Cerise est petite, mais si on lui donne des repères, elle pourra mieux se retrouver si elle s’est éloignée de seulement quelques pas, échappant à votre vigilance une poignée de secondes. Bien sûr, tout dépend de l’âge de votre enfant. A dix-mois, c’est encore difficile de se repérer dans l’espace mais un peu plus grand, il pourra mieux vous retrouver grâce à un élément distinctif vu en amont.

P’tite Cerise doit être remarquable

Remarquable étant entendu dans le sens, “on doit la voir”. A 12 ou 18 mois, elle ne saura pas dire son prénom ou difficilement, surtout sous l’effet de la panique. Aussi, pour mieux la repérer si jamais elle s’éloigne de trop, parez-la d’éléments flashy comme un maillot de bain très coloré, un chapeau distinguable ou des brassards voyants. De cette manière, vous gardez un œil sur P’tite Cerise plus facilement et pouvez l’arrêter de suite si elle partait explorer trop loin.

Le bracelet d’identification

Si vous craignez tout de même de perdre P’tite Cerise dans la foule, tranquillisez-vous. Il existe des bracelets d’identification qui permettent d’inscrire votre numéro de téléphone et le prénom de l’enfant si jamais il se perd.

La marque Ludilabel par exemple en propose . Ce qui est intéressant, c’est qu’avec son coloris tendance, le bracelet sera vite accepté des petits.

Sans PVC, ni latex, il limite le risque allergique tout en restant résistant à l’eau et aux UV. Il suffit de l’attacher au poignet de l’enfant après avoir noté au stylo bille les informations demandées. Ce bracelet est réutilisable plusieurs fois. Attention, selon les marques, ce n’est pas toujours le cas.

En procédant ainsi, vous pourrez partir l’esprit plus libre.

Attention : avec les 12 / 18 mois, une vigilance de tous les instants est requise à la plage. C’est l’âge des explorations…C’est donc la recommandation principale !

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest