Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

Annoncer sa grossesse à son employeur est une étape difficile pour certaines femmes.

Et pourtant, elle n’en reste pas moins incontournable. Mais comment annoncer sa grossesse à son employeur de manière subtile ?

I) Établir un plan d’attaque

Avant toute chose, il vous faut établir un plan d’attaque. Réfléchissez à la manière dont vous allez aborder le sujet. Certains moments restent plus opportuns que d’autres. Il vous faut ainsi les reconnaître pour pouvoir faciliter la prise de contact.

Quelques conseils:

  • N’hésitez pas à retranscrire vos arguments par écrit et à les répéter. Vous aurez ainsi plus d’assurance lors de votre entretien. Soyez prête à tous types de questions de sa part: quand allez-vous partir ? vous revenez quand ? où en êtes-vous dans l’avancée de vos projets ? …etc.
  • Prévenez votre employeur suffisamment tôt. La loi française n’oblige aucunement un salarié à dévoiler sa vie personnelle à son employeur. Toutefois, l’avertir au plus tôt vous permet à vous mais aussi à lui de vous organiser lors de votre absence.
  • N’ayez pas peur de lui dire. La parentalité en entreprise est un droit qui vous est dû. Vous êtes libre de devenir parent mais surtout de bénéficier des différents avantages qu’il prodigue.
  • Avancez-vous sur vos projets. Il faut que vous partiez la tête tranquille, en ne laissant aucun dossier en situation d’urgence.

II) Quand annoncer sa grossesse ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Choisissez une journée où vous, vous vous sentez bien. Stresser et s’excuser d’être tombée enceinte ne servira à rien. Bien au contraire soyez positive ! Vous allez devenir parent !

Pour faciliter votre annonce, pensez à :

  • Vérifier l’emploi du temps de votre patron. Lui dire avant qu’il parte en rendez-vous n’est pas très pertinent. Il sera préoccupé et distrait.
  • Choisissez un moment calme où vous ne serez que tous les deux. Cela permettra de vous expliquer plus facilement et l’esprit tranquille.
  • Si vous avez effectué de bon résultats trimestriels alors foncez ! S’il est fière de vous, il ne sera que plus ravie de votre grossesse.

III) Comment annoncer sa grossesse ?

En guise de preuve, il est conseillé de venir avec un certificat médical attestant de votre grossesse. L’employeur sera ainsi convaincu de vos dires et vous pourrez éviter tout malentendu.

Pensez à :

  • Privilégier l’échange direct. Il sera toujours plus apprécié qu’un simple email.
  • Éviter toutes rumeurs en informant votre employeur en premier et cela avant même vos collègues de travail. Les bruits de couloirs se font nombreux et l’apprendre de la bouche de quelqu’un d’autre ne sera pas en votre faveur.
  • Le rassurer. Un employeur serein, est un employeur à qui vous allez adresser un état concret et chiffré des sujets que vous traitez et des prévisions de votre retour. Pensez donc à bien l’informer des dates de votre départ et de votre retour.

Pour faciliter votre retour à la vie professionnelle, renseignez-vous sur les différents types de garde d’enfant. Et pourquoi pas la crèche d’entreprise ?

Découvrez aussi nos conseils pour annoncer sa grossesse de façon originale !

Auteur : Diandra Ghobara

Diandra Ghobara est Chef de projet Social Media chez www.maplaceencrèche.com. Passionnée par l’univers de la petite enfance, elle travaille en collaboration, avec une équipe dédiée à la réservation de place en crèche dans l’objectif d’accompagner les parents d’aujourd’hui et de demain.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !