4 astuces pour aménager la chambre de bébé

A peine sorti de l’univers chaud et douillé du ventre de maman, votre nouveau-né doit trouver place à la maison…

Comment lui recréer un environnement confortable, sain et sécurisant ?

Voici 4 astuces pour aménager la chambre de bébé !

Le choix de la chambre de bébé

Côté cour ou côté rue ?

Si vous avez le choix, optez naturellement pour la chambre…côté jardin :-).
Certes, les nouveau-nés sont connus pour leur capacité exceptionnelle à s’endormir en tout lieu et en toute circonstance.  Mais les bruits des bus, des voitures et des passants ne sont pas des sons naturels pour ce petit être confiné dans une ambiance aquatique et feutrée pendant 9 mois !

Une pièce naturellement lumineuse, sans trop de vis-à-vis est également à privilégier : les rayons du soleil sont indispensables à la croissance de votre bout de chou.

Spacieuse ou rikiki ?

Tout dépend de vos projets (et de vos possibilités bien sûr) !
A l’arrivée d’un enfant, il est fréquent de raisonner à court terme. Mais, posez-vous les bonnes questions quant à la fonction de cette chambre : Envisagez-vous d’agrandir la famille dans un délai proche ? Mieux vaut une chambre un peu spacieuse pour accueillir Numérobis !

Idéalement, la chambre de bébé se situe proche de la vôtre (fini les grasses mat’ :-)) : jusqu’à 3 ans, un enfant peut avoir des moments d’angoisse de séparation ou connaître des réveils nocturnes, comme le rappelle la pédopsychiatre Edwige Antier.  Il a donc besoin de vous sentir proche

Un environnement sain

La chambre de votre bout de chou doit être un lieu sain et pensé pour son tout jeune système immunitaire.  Chaque détail compte ! Pour les murs, optez pour de la peinture non toxique et lavable. Au sol, évitez la moquette, véritable nid à acariens.

Veillez également à instaurer une température qui ne dépasse pas les 18/20°. Et pensez à aérer quotidiennement sa chambre : idéalement 1 fois le matin, et 1 fois dans le courant de l’après-midi.

Une ambiance douillette

Comment recréer l’univers serein et douillet du ventre de maman ? En adoptant des tons rose tendre et poudrés, selon Alexandra Viragh, spécialiste en psychodécoration. En effet, les teintes saumon, pêche, vieux rose font référence à la perception du bébé in utero qui devine la lumière à travers la peau et les vaisseaux sanguins rosés de la maman pendant l’accouchement. 

Un mobilier pratique

Last but not least, le mobilier de la chambre de bébé joue un rôle primordial dans son confort et son bien-être… mais également dans le vôtre ! Pensez simple, pratique et évolutif, surtout si vous ne disposez que d’un petit espace.

Les marques de puériculture commercialisent aujourd’hui du mobilier malin et bien pensé sans faire l’impasse sur le confort ou l’esthétisme.

C’est le cas de la marque Galipette , qui propose une jolie chambre qui grandit avec bébé.

la chambre Lilo de la marque Galipette         la cahmbre Zoé de la marque Galipette

Au travers de ses collections, elle a imaginé des lits évolutifs et design, qui suivront votre enfant de la naissance aux 5-6 ans. Idéal quand on sait à quelle vitesse passent les années de nos têtes blondes !

Le lit Sacha de la marque Galipette                                  le lit compact de Galipette

Basé sur le concept du 3 en 1, les lits évolutifs Galipette incluent également un espace de rangement et une table à langer. Hyper pratique pour éviter de courir de pièce en pièce :-).

Véritable concentré de nature, de douceur et d’authenticité, les meubles de Galipette participent à l’ambiance douce et sereine que vous souhaitez instaurer dans la chambre de votre bout de chou ! De plus, ils répondent parfaitement aux exigences européennes de sécurité et de qualité EN 716 et EN 12221.

Cerise sur le gâteau, Galipette est une marque 100% française qui fabrique son mobilier en Vendée et revendique une démarche écoresponsable. En effet, le bois utilisé dans la fabrication de ses meubles est issu de forêts régionales françaises durablement gérées et toutes situées dans un rayon de 300 km des usines vendéennes.

Pour en savoir plus sur Galipette, c’est par ici : https://galipette.net

Suivez également son actu sur sa page facebook.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à préparer un nid douillet, sain et sécurisé pour votre bout de chou !

 

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et responsable social média chez aprolia. Passionnée par l'univers de bébé et les médias sociaux, elle est à l'origine de la refonte du site sous forme de webzine collaboratif dont l'objectif est d' informer, accompagner et conseiller avec bienveillance les futurs parents et les parents d’enfants de 0 à 3 ans dans leur découverte de la parentalité.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !