Les bienfaits du yoga pour bébé

Le yoga n’est pas une activité dénuée de tout sens. En réalité, cette pratique millénaire demeure une méthode de relaxation favorisant l’harmonie intérieure. Aspirant à créer un alignement esprit, mental, corps, le yoga offre de nombreux bénéfices que ce soit pour les adultes ou les enfants.

À propos du yoga

Il peut se pratiquer dès le plus jeune âge, notamment quelques mois après l’accouchement si les parents souhaitent partager cette activité avec leur bébé. Cela permet au bébé de découvrir son corps de façon ludique et interactive via des étirements doux, de légers massages et des points de digitopression réalisés par le parent. “Le travail sur l’ouverture des bras est particulièrement intéressant par exemple : le bébé, en position fœtale depuis 9 mois, prend conscience progressivement de ses membres supérieurs.  Certaines positions permettent également de soigner des petits maux comme les coliques. Enfin, c’est une occasion supplémentaire de renforcer très tôt le lien d’attachement entre le parent et l’enfant.” explique Sandrine Gameiro, fondatrice de Maman Yogini.

Mais on conseille plus généralement de débuter le yoga dès la maternelle, où il offrira le meilleur de ses bénéfices.

Tout enfant peut suivre cette méthode de relaxation, sauf s’il a subi une intervention chirurgicale récente.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le yoga reste une méthode pour se relaxer : il ne constitue pas une thérapie et ne peut se substituer à un traitement contre l’hyperactivité, par exemple. En revanche, il s’avère un excellent complément à toute médication prescrite par le personnel soignant.

Les bienfaits du yoga

Que ce soit pour les adultes ou les enfants, tout le monde s’accorde à dire que le yoga est bénéfique pour tous. En effet, en le pratiquant, les plus jeunes vont en tirer des avantages tant sur le plan émotionnel que d’un point de vue physique.

C’est pourquoi il a été introduit dans les hôpitaux et commence à prendre plus d’ampleur. Côté enfant, l’hôpital Necker à Paris propose des séances depuis 2011.

Les deux axes sur lesquels travaille le yoga

Physiquement

Il s’agit de permettre à l’enfant de découvrir son corps, de prendre conscience de sa respiration, des douleurs éventuelles…L’idée, c’est de créer une harmonie corps / esprit.

Ainsi, l’enfant sera en mesure de sentir son enveloppe corporelle, de la redécouvrir en pleine conscience. Le yoga va aussi démontrer l’importance de la respiration et améliorer la souplesse du corps grâce aux différentes postures à travailler.

Au niveau émotionnel

Le yoga est un excellent moyen pour retrouver sa concentration et développer ses capacités d’attention. Face à un enfant anxieux, il offre la possibilité de canaliser ses émotions pour mieux les gérer et éviter les débordements.

Réducteur de stress, synonyme d’apaisement, le yoga permet également de d’obtenir une meilleure confiance en soi.

Enfin, il est un puissant vecteur de lâcher prise, ce qui est important lorsque l’esprit reste embrouillé par de nombreux problèmes. Il est important de pouvoir mettre sur « off » pendant de longues minutes pour se ressourcer.

Le yoga pour enfants en pratique

Concrètement, la pratique du yoga pour enfants va passer par des exercices ludiques. Ils consistent à reproduire des postures aux noms d’animaux comme le chat, la grenouille, le chien tête en bas…Si vous pouvez pratiquer le yoga en famille en vous inspirant de vidéos, il est tout de même recommandé de l’exercer sous l’autorité d’un professionnel formé pour.

Selon un article du Point , « on forme 500 éducateurs par an dans toute la France, dont 80 % sont des enseignants. Le reste est composé d’animateurs ».

Les mairies opèrent de plus en plus de demandes et le yoga commence à intégrer tous les univers : les hôpitaux, les entreprises, les écoles…270 000 enfants profitent chaque année des bienfaits du yoga des petites sections de maternelle aux universitaires !

Et vous, vous avez testé le yoga pour bébé ?

Crédit photo : http://monlimoilou.com

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

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