Notre sélection estivale de livres pour enfants

L’été est là !

Saison idéale pour se relaxer, c’est aussi le moment de découvrir de nouvelles choses pour P’tit Loup. Profitant des rayons estivaux, il va pouvoir se balader dans des lieux inconnus et entendre de nouvelles histoires. Justement, côtébébé vous propose 4 livres pour vos bambins.

1. Jardin Copain de Christelle Briat (Verte Plume Editions)

On est en plein dans le sujet. Pour les petits entre 2 et 4 ans, Jardin Copain est un livre jeunesse vitaminé ! Plein de pep’s et haut en couleur, il promène le héros dans le jardin, prêt à découvrir de nouveaux fruits et légumes. Parce qu’il est intéressant de faire découvrir la nature à P’tit Loup, cet ouvrage – axé sur des choses du quotidien – permet aux petits de s’interroger sur les ressources disponibles dans les jardins.
Parce que l’été demeure vraiment la bonne saison pour cueillir, sentir, toucher tout ce que Mère Nature a bien voulu laisser pousser !

2. Voilà l’été de Pauline Kalioujny ( Seuil Jeunesse)

Ce livre en carton présente de nombreuses ressources pour le très jeune enfant. Axé sur le thème de l’été, il offre des pistes intéressantes à explorer en soulevant les rabats cartonnés. Coloré et créatif, « Voilà l’été » permet de découvrir les joies de cette saison comme flotter dans l’eau avec ses brassards.
Accessible pour les plus petits, ce livre jeunesse met à l’épreuve les sens tant par ses jolis visuels que par ce qu’il offre à toucher et entendre.

3. P’tit Loup va à la plage d’Orianne Lallemand (Auzon Éditions)

Ce livre jeunesse s’adresse plus aux 2 / 3 ans. Il met en scène P’tit Loup et ses aventures à la plage. Avec des pages plastifiées, cet ouvrage est résistant. Il peut donc s’emporter partout et se raconter…à la plage. Les illustrations sont très jolies : un condensé de fraîcheur tant dans le texte que dans les dessins. Le mélange des deux donne une histoire riche, qui parlera à la grande majorité des enfants.

4. Faribole et Mistrigri de Cloé Perrotin & Marie Garnier

Il cible les enfants dès 4 ans pour la lecture. Son texte court et sa mise en page aérée le rendent facile à découvrir. Cet ouvrage jeunesse valorise l’empathie, l’entraide, la bienveillance, le vivre ensemble et le non jugement, des valeurs importantes que l’on retrouve au fil des pages.
Sur le thème de la mer, ce livre propose aussi un mandala : une activité intéressante pour P’tit Loup qui pourra colorier à la fin de l’histoire. Un moment de calme, sous le soleil estival…
Très pédagogique, ce livre a reçu le prix jeunesse d’Allevard en 2016.

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest