P’tit loup et les écrans : tout une histoire…

 Les écrans et P’tit Loup font-ils bon ménage ? Y-a-t-il un bénéfice pour votre bambin à regarder tablette tactile ou télévision ? Nous tentons de faire le point en toute objectivité !

La règle : pas d’écran avant 2 ans

Que ce soit au Canada, aux États-Unis ou en Europe, les associations de pédiatres s’accordent toutes à dire que qu’avant 2 ans, mieux vaut éviter que P’tit Loup soit exposé aux écrans quels qu’ils soient. En effet, de nombreuses recherches ont été menées à ce sujet afin de déterminer le rôle de la télévision et son impact sur le développement des bambins.

Dans la majorité des cas, il a été conclu que le petit écran n’agissait pas forcément de manière bénéfique sur les jeunes enfants mais certaines émissions éducatives tirent tout de même leur épingle du jeu et apportent une vraie valeur ajoutée.

P’tit Loup a besoin d’interagir avec son entourage, de se confronter à lui : cela le stimule. Or, plus il va passer de temps devant une tablette tactile ou un écran de télévision, moins il jouera.

Enfin, un lien aurait été démontré entre le fait de passer de longues heures inactif devant un écran et un risque plus élevé d’obésité.

Bon à savoir : les recherches ont montré que le bruit de fond d’une télévision allumée en continu entrave les apprentissages des bambins.

D’un autre côté…

Certes, les écrans ont leurs inconvénients. Mais tout n’est pas à jeter ! Avec la tablette tactile par exemple, il existe des applications colorées et très instructives !

  • Commençons avec l’application gratuite pour les 2/6 ans : « découvrons la météo avec Marco-Polo ». Ludique et vraiment originale, cette application permet à P’tit Loup de découvrir les variations climatiques et leur impact sur la température. C’est un bon moyen de se familiariser avec le temps !
  • « Sons pour les bambins », dès 18 mois, permet aux tout-petits de découvrir des sons qu’ils n’entendront pas forcément dans la vie de tous les jours ; animaux de la ferme, instruments, bruits de véhicules…Une application rigolote et gratuite !
  • Pour la motricité fine, « trail the tail » (attrapez la queue) pour Iphone / Ipad est un moyen amusant de s’occuper des animaux de la savane. Un graphisme sympathique pour les enfants et des jeux rigolos : attraper des poissons pour nourrir un goéland, laver les bébés éléphants…Prix : 2,99 €.

Vous l’aurez compris, les écrans avant deux ans, on évite. À vous ensuite d’instaurer un quota d’heures spécifique aux jeux sur tablette en fonction de l’âge de votre enfant !

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest