Le peau à peau : quels bienfaits pour P’tit Loup ?

Le peau à peau avec son bébé est devenu un acte assez répandu.

Cela se justifie largement quand on sait les bienfaits psychiques et physiques que ce rapprochement affectif procure. Faisons le point sur cette pratique qui a le vent en poupe !

Peau à peau avec bébé : un rapprochement immédiat pour un bon départ dans la vie !

Il y a des décennies, les sages-femmes plaçaient les nouveaux-nés dans une grande couverture avant de les donner à leur maman. Aujourd’hui, ce rituel a été abandonné au profit d’un contact maternel prolongé : le peau à peau. Il s’agit d’un moment fort de tendresse, où la nouvelle maman et son nourrisson vont se découvrir autrement…

Pour pouvoir partager cet instant complice, il faut que l’accouchement se soit bien déroulé et que P’tit Loup soit en bonne santé. En effet, une fois les soins post-accouchement réalisés, P’tit Loup va pouvoir venir se nicher contre votre ventre et, ce, pendant de longues minutes. Cela permet d’instaurer une première bulle de contact, une parenthèse enchantée comme pour dire « bienvenue sur Terre. Sens-toi en sécurité ».

Quels bienfaits pour votre nourrisson ?

Les études l’ont démontré : le peau à peau permet à P’tit Loup de se sentir rassuré. Ce qu’il faut comprendre, c’est que bébé passe d’un contexte aquatique où il faut bon vivre à un environnement plus frais, stressant, bruyant. Cette transition passe par l’accouchement et toute  l’angoisse qu’il peut générer. P’tit Loup a besoin de se remettre de ce changement radical de ses conditions de vie. Pour l’aider à passer le cap, il faut miser sur :

  • la chaleur
  • le ralentissement des battements de son cœur
  • les odeurs

Le peau à peau permet justement d’influer sur ces facteurs. En venant se nicher contre votre ventre, votre bébé se calme car il retrouve des sensations que vous aviez créé ensemble lorsque vous étiez enceinte. Votre odeur, la chaleur de votre corps jouent positivement sur son état de stress, qui diminue au fur et à mesure. Petit à petit, le cœur de P’tit Loup retrouve un rythme normal, sa course effrénée prenant fin dès lors qu’il entre dans le climat d’amour et de confiance que vous venez d’instaurer avec le peau à peau.

Ce premier contact est essentiel. Il ne se limite pas à un simple câlin, il est en réalité le déclencheur de la production d’ocytocine, dite hormone du bonheur. Il plonge ainsi tous les acteurs de ce moment privilégié dans un bulle de bien-être, propice à la création d’un lien basé sur l’amour.

Le papa a aussi son rôle à jouer !

Sur simple demande ou si vous avez accouché par césarienne, votre conjoint a lui aussi droit à cet instant de plénitude. Guidé s’il le souhaite par les puéricultrices présentes sur le lieu de votre accouchement, il peut profiter du peau à peau avec P’tit Loup pour partager un moment complice « pour de vrai » et instaurer une relation où le bonheur est au centre de l’action.

Et une fois de retour à la maison ?

Il est important d’assurer la continuité de ce lien créé à la maternité. Il permet de rassurer P’tit Loup et de lui offrir une parenthèse de bonheur dans son quotidien chamboulé, d’autant plus qu’il a perdu le peu de repères qu’il avait en quittant sa chambre d’hôpital.

Assis dans un rocking chair, berçant doucement votre nouveau-né tout en le tenant au creux de votre ventre, voilà de quoi réchauffer les cœurs et les corps ! L’hormone du bonheur est là, autant en profiter.

Et pour des moments complices en extérieur, rien de tel que l’écharpe de portage pour assurer le trait d’union entre vous et bébé…

Vous l’aurez compris : le peau à peau est plus qu’une simple pratique. C’est en réalité un générateur de bien-être pour toute la famille !

 

 

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest