Occuper P’tit Loup à la plage : tout est question d’âge !

Si les plus petits se contenteront d’un rien, les plus grands seront plus exigeants. Pas question de rêver au soleil sur leurs serviettes, ils voudront de l’action ! Côté bébé fait le point sur ce qu’il est possible de faire…

Avant 9 mois, il ne serait pas très judicieux d’amener P’tit Loup à la plage. La balance « bénéfices / risques » penche encore très nettement en faveur des risques. Autant préférer une bonne balade, du mouvement près du littoral pour respirer l’air marin (avec modération).

 À partir de 9 mois, évidemment à l’ombre d’un parasol, vous pourrez jouer à « cache-cache sable » avec bébé. Il adorera chercher les objets que vous aurez enterrés et ne se lassera pas de laisser filer le sable entre ses petites mains potelées. Prévoir une lingette pour nettoyer le tout avant le grand bain final une fois rentré chez vous.

 À partir d’un an, le contact avec les vaguelettes est possible. Placez P’tit Loup face à la mer et empêchez les vaguelettes de lui lécher les doigts de pied. Il devrait apprécier.

 Pour les plus grands, d’autres solutions :

  • Le château de sable : pourquoi ne pas organiser une ville, bâtir des maisons, tracer des rues, localiser le commissariat de police…
  • La pêche à l’épuisette : selon les régions, on peut parfois trouver de petits poissons évoluant très près du bord marin. Les enfants dès 4 ans aiment tenter de les pêcher avec leur épuisette. C’est un moyen de leur faire découvrir la nature tout en leur rappelant bien que la récolte doit être rejetée à la mer. Entre petits crabes et coquillages, une chose est certaine : P’tit Loup va découvrir pas mal de choses intéressantes…
  • Pratiquer des activités sportives : à partir de 5 ans, P’tit Loup peut sauter, danser, faire l’acrobate (modérément tout de même) sur le sable qui est un support idéal pour ne pas se faire trop mal.
  • Organiser un jeu de piste : une chasse au trésor ! Qui n’en a pas rêvé ? C’est le moyen idéal pour fédérer un groupe d’enfants, par exemple les copains ou copines que P’tit Loup vient de rencontrer sur la plage. En mélangeant indices faciles et énigmes compliquées, il y en aura pour tout le monde !


Conseils bonus :

Certaines plages disposent de structures spécialement pensées pour les différentes tranches d’âge. Trampolines, balançoires, aires de jeux : des endroits très utiles pour que P’tit Loup dépense son énergie.

Quand vous allez à la mer, pensez au ballon, jouets de plage ou aux jeux de raquette qui sont un excellent moyen pour P’tit Loup de se sociabiliser en trouvant des enfants de son âge…

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest