“Nouveaux papas : les clefs de l’éducation positive” par Gilles Vaquier

Voici plusieurs années que j’évolue dans le secteur de la petite enfance…

J’ai vu des sites se faire et se défaire, des projets autour de la parentalités plus ingénieux les uns que les autres, des idées intéressantes qui ne voyaient pas le jour ou se perdaient dans les oubliettes du web…  Le tout au service des parents, pour répondre à leurs besoins (et en créer quelques-uns aussi :-)) et leur faciliter la vie ! Car oui, parents c’est un sacré métier, sans doute le plus compliqué sur tous les plans…

Mais si je ne devais retenir qu’une seule et unique initiative qui révolutionne le monde de la parentalité, ce serait sans doute celle de Gilles Vaquier, fondateur de l’Atelier du futur papa.

Créer la première école pour les papas, proposer aux hommes de se former à la paternité, d’apprendre à changer une couche mais aussi à communiquer avec leurs femmes et leurs enfants c’était sacrément gonflé !  Mais tellement novateur, progressiste et ESSENTIEL…  Un grand pas pour l’humanité donc, mais avant tout pour la vie de famille, cet écrin fragile où grandissent nos chères têtes blondes.

Nouveaux papas, les clefs de l’éducation positive

La vie de famille, Gilles en fait l’expérience tous les jours avec ses deux filles, son beau-fils et son épouse. Il nous livre, au travers de son premier ouvrage “Les nouveaux papas, les clefs de l’éducation positive”ses techniques et ses recettes pour instaurer une ambiance sereine, dénuée de cris et de rapports de force. Pour autant, il ne néglige pas le bien-être et les besoins des parents.

Des livres sur la parentalité positive, j’en ai lu quelques-uns…  Certains m’ont beaucoup parlés, d’autres moins, mais j’y ai toujours trouvé une ou deux astuces, que j’applique sur le long terme, sans pression et sans objectif de perfection.
Dans “Les nouveaux papas, les clefs de l’éducation positive”, j’ai particulièrement apprécié :

  • Son contenu très documenté, qui rappelle les dernières avancées des neurosciences et le fonctionnement du cerveau des tout petits par exemple

nouveaux papas                         nouveaux papas

 

  • Son aspect pratique et “clef en main”. Gilles s’adresse à des hommes dans son ouvrage et ça se sent dans son approche très pragmatique des différentes problématiques. Le ton n’est pas moralisateur ou culpabilisant. On sent un vrai souci d’efficacité et l’envie de partager des solutions éprouvées au quotidien .

nouveaux papas                 nouveaux papas

 

  • Sa présentation claire et sans chichis ! Une table des matières bien faite, parfaite pour aller piocher des conseils dans le chapitre qui nous intéresse et des encarts récapitulatifs pour bien imprimer l’info dans nos cerveaux d’adultes, parfois un peu chancelants ;-).

 

nouveaux papas

Last but not least, cet ouvrage est préfacé par Isabelle Filiozat, grande prêtresse de l’éducation positive ;-)

Ce livre s’adresse aux futurs papas, mais toutes les mamans et futures mamans gagneront à le lire. C’est un ouvrage pour la FAMILLE et pour le COUPLE DE PARENTS censé former une équipe gagnante et relever ce beau challenge éducatif. A mettre entre toutes les mains ;-)

Où le trouver ?

Sur Amazon, au prix de 15 euros.

les nouveaux papas

A propos de Gilles Vaquier de Labaume

Formateur de métier, diplômé d’Etat petite enfance et passionné par le monde de l’enfance, Gilles Vaquiez est le fondateur de l’Atelier du Futur Papa, une méthode d’apprentissage de la paternité. Il dispense aux futurs papas une formation modulaire. Au programme :  éducation positive et bienveillance, gestes du quotidien, prévention des risques domestiques    et extérieurs, conseils et astuces d’un papa averti.

Pour en savoir plus sur gilles Vaquier, retrouvez également son podcast sur “Comment se préparer à la paternité ?” sur le site https://avoir-un-enfant-a-40-ans.fr

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest