Les nouveaux sites dédiés aux digital mums & dads !

Depuis quelques années les sites dédiés aux digital mums and dads fleurissent aux 4 coins du web…

Je les découvre généralement au détour d’un clic, parmi mes abonnés Twitter,  sur mon fil Facebook ou en parcourant mes blogs favoris… en bonne digital mum :-) !

Webzines collaboratifs, communautés de blogueuses, plateformes dédiés aux papas, sites de rencontres entre mamans, cityguides pour les enfants… Ces formidables pourvoyeurs d’infos et lieux d’échanges apportent un véritable soutien aux jeunes parents !
Voici une liste, non exhaustive bien sûr,  des sites pour parents, qui ont éclos récemment et qui m’ont tapé dans l’oeil !

Les réseaux sociaux parentaux

Ils ont le vent en poupe et sont nombreux à avoir vu le jour au cours de ces 5 dernières années dans le sillage de Facebook…

  • Mumaround

Se définit comme  « La communauté des mamans du quartier ».
Son objectif ?   Générer de l’aventure humaine au travers de contacts virtuels.  Chaque ville, chaque quartier (pour les grandes agglomérations) possède sa communauté, son administratrice, ses événements (mum’snight, troc party, ateliers bébé et mamans etc)…. Les mamans passent rapidement du web au café, se rencontrent, échangent et s’entraident aux quotidien. Pour rejoindre les différentes communautés, il vous suffit de vous créer un compte et vous serez informé des événements de votre ville ou quartier.
Je l’ai testé pour vous et je vous en parle ici

Souhaite faciliter les échanges et le partage à travers l’organisation d’activités PAR et POUR les parents, avec leurs enfants.
Sa promesse ?  Permettre à tout parent ou à toute personne en charge d’un enfant, nouveau-né ou plus âgé, de trouver des activités à faire pour lui et adaptées à l’enfant, afin de conserver une vie sociale digne de ce nom ! Pour découvrir les sorties proposées par les membres ou en soumettre vous-même, il vous suffit de créer un compte.

Se présente comme le premier réseau social qui connecte les futures et les jeunes mamans, totalement privé, pensé pour et par des mamans, conçu pour toutes les mères qui veulent partager leurs expériences ou leurs témoignages.
Son intérêt ? Vous connecter avec des mamans et des futures mamans dont vous partagez les centres d’intérêt. Dans la démarche, on est plus proche de Meetic que de Facebook.  Le profil est plus long à créer et doit être renseigné avec beaucoup de précision.

  • Les mamans.fr

Souhaite faciliter la vie des mamans. Il est orienté bons plans, offres spéciales et activités pour les enfants.
Son astuce ?  Il vous propose de géolocaliser les différentes offres et les divers services en fonction de votre lieux de résidence et bien sûr de vous connecter aux autres parents.  L’inscription est simple et rapide.

Les sites pour les digital dads

Et puis un jour, on a découvert les digital dads ! Grosse tendance de ces dernières années sur le web : les webzines pour papa, qui parlent de parentalité mais pas que… et plus récemment encore le premier réseau social exclusivement dédié aux papas !

 

Se présente comme le 1er site dédié aux papas et leurs enfants.
Sa promesse ? Aider les papas à être des (su)pères héros en proposant des Idées inspirantes et des bons plans, testés exclusivement par des papas, pour assurer au quotidien !  Un webzine plein d’humour qui propose de nombreux services complémentaires, tels qu’une conciergerie (dadygrooom) et un e-shop.

Est un  webzine collaboratif, Il  propose des tests produits, des bons plans, des guides pratiques et conseils au quotidien.
Sa particularité ? Il est alimenté par une bande de papas hyper connectés et un peu geek sur les bords ! Vous y trouverez plein d’avis sur les applis et les objets connectés !

Il se définit comme le premier réseau francophone pour les papas et ambitionne d’être « la communauté des papas heureux :-).
Son objectif ? Permettre aux papas et aux futurs papas d’échanger sur la parentalité en général et de la paternité en particulier…

Les sites dédiés aux sorties avec les enfants

Occuper nos chères têtes blondes débordantes d’énergie fait aussi partie de nos préoccupations quotidiennes…  Plusieurs sites se sont penchés sur la question. Souvent, Ils ont opté pour une approche participative et nous proposent sorties en famille, astuces et bons plans baby et kidsfriendly testés et approuvés par de vraies familles !

Se présente comme le premier guide « baby firendly ». Yes We Mum Vous propose « les adresses qui aiment vos enfants » via une communauté de parents enthousiastes qui partagent leurs bons plans.
Sa promesse ? Plus qu’un simple annuaire de bonnes adresses, Yeswemum collectent les retours d’expériences et les recommandations de parents, grands-parents, nounous, tontons… qui testent régulièrement restaurants, sorties au théâtre, par cet autres divertissements sur toute la France.

Est un site participatif d’idées de sorties en famille, testées et approuvées par les parents et les enfants.
Son petit plus ? Un site bien fait qui permet de trouver rapidement des bonnes adresses en fonction de son lieu de résidence grâce à une carte de France et des catégories de sorties bien pensées.

Est un cityguide kidsfriendly qui agrémente la vie quotidienne des parents parisiens de bons plans, d’astuces et de sorties… On y parle culture, restaus, espaces pour les enfants mais également mode de garde et bien-être des mamans.
Sa mission ? Explorer Paris et dénicher les meilleures adresses au sein d’une offre pléthorique !

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive… Ce sont juste quelques sites qui ont attiré mon attention et qu’il m’a semblé intéressant de vous faire partager !

Et vous, quels sont vos coups de cœur côté sites parentaux ?  Le web est tellement vaste que l’on passe facilement à côté de pépites ! Alors, soyez sympa et partagez vos trouvailles !

 

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef  de cotebebe.fr et responsable social média chez aprolia.  Passionnée par l’univers de bébé et les médias sociaux, elle est à l’origine de la refonte du site sous forme de webzine collaboratif dont l’objectif est d’ informer, accompagner et conseiller avec bienveillance les futurs parents et les parents d’enfants de 0 à 3 ans dans leur découverte de la parentalité.

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest