Le livre de ma naissance ou comment fait-on les bébés ?

« Dis maman, comment on fait les bébés ? »

Cette question, mon bambin de presque 4 ans n’a pas eu le temps de me la poser…  Sa psy s’est chargée de lui expliquer, lors de la première séance et dans les moindres détails, la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde… Une technique discutable, qui nous a laissé perplexe son père et moi, mais qui a probablement porté ses fruits, puisque mon fils ne tape plus ses petits copains :-).

Le Livre de Ma Naissance a été l’occasion d’aborder ensemble cette thématique, en image et de façon plus globale.

L’ouvrage d’Amélie Graux et d’Anne Kalicky est très malin et a rencontré un grand succès à la maison.

Interactif et ludique avec ses flaps à déplier, il pousse l’enfant à poser des questions « Et toi, si tu ne le sais pas encore, demande à tes parents comment ils se sont rencontrés ? » ou encore « Ta maman aussi avait un gros ventre quand elle t’attendait. Demande lui de te montrer des photos ». Une belle occasion de lui raconter son histoire et de ressortir quelques photos… Moment d’échange et de tendresse garanti !

De plus, les explications données aux multiples questions autour de la naissance sont claires, sans être trop abruptes, laissant de côté les choux et le cigognes :-). Idéal, quand on n’a pas trop préparé sa réponse ! Le livre contient d’ailleurs quelques infos biologiques et scientifiques pour les plus curieux. On apprend par exemple qu’ au début de la grossesse le futur bébé a la taille d’un petit pois, alors qu’à 3 mois son corps et son visage commencent à se former…

Enfin, Le Livre de Ma Naissance aborde les inquiétudes de l’enfant en cas d’agrandissement de la fratrie. Le petit Léo, héros de l’histoire, apprend qu’il va devenir grand-frère et se pose tout un tas de questions : comment est fabriqué le bébé ? Sa maman va-t-elle l’aimer autant qu’avant ? Faudra-t-il lui prêter ses jouets ?…  Des réponses à la fois rassurantes et réalistes lui sont alors apportées !

 

live de ma naissance

Bref, c’est un beau livre, plein de tendresse qui aborde simplement une thématique complexe.

Prix public : 14.95 €

Où l’acheter ? Sur Amazon et dans toutes vos librairies préférées !

Pour en savoir plus sur les éditions Gründ et découvrir leurs nouveautés, c’est par ici

 

 

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest