Quels laits infantiles pour P’tite Cerise ?

Si vous ne désirez pas allaiter P’tite Cerise, vous devrez vous tourner vers un lait de substitution.

Il en existe pléthore sur le marché, pour les nourrissons, comme pour les enfants de 3 ans. côtébébé vous donne quelques pistes pour y voir plus clair.

Qu’entend-on par « lait infantile » ?

Il s’agit de préparations industrielles conçues spécifiquement pour les enfants. Elles conviennent tant aux nourrissons qu’aux bambins de 3 ans et se substituent au lait maternel.

On les retrouve sous forme de poudre à diluer le plus souvent. La fabrication des laits infantiles reste strictement encadrée. Elle répond à des normes rigoureuses afin de proposer aux tout petits une alimentation adaptée à leurs besoins nutritionnels.

Les laits  premier et deuxième âge

Les laits dits « premier âge » s’adressent aux nourrissons (0 à 6 mois révolus). Ils peuvent donc être donnés jusqu’au début du 7ème mois de P’tite Cerise. Ils constituent alors la seule nourriture de l’enfant. C’est pourquoi leur composition est proche de celle du lait maternel afin d’apporter les éléments vitaux pour une bonne croissance du bébé.

Les laits dits « deuxième âge » s’adressent aux enfants de 6 / 7 mois dans la majorité des cas. Ils peuvent parfois être donnés un peu plus tôt mais jamais avant les 4 mois révolus du bébé. Il faut que P’tite Cerise soit en mesure de prendre au moins un repas complet sans lait par jour pour pouvoir compléter avec un lait 2ème âge sur d’autres repas.

Les laits de croissance

Avec de bons apports en fer, les laits de croissance sont destinés aux bambins de 12 à 36 mois.

Que penser du lait de vache ?

Les autorités sanitaires déconseillent fortement de nourrir l’enfant au lait de vache avant ses 12 mois. En effet, elles considèrent que ce type de lait demeure trop pauvre en acides gras essentiels et en fer ; au contraire, il est trop riche en minéraux. Ce déséquilibre entraîne des besoins nutritionnels mal comblés pour l’enfant et pourrait lui occasionner des troubles digestifs.

Et le lait de chèvre ?

Il constitue une excellente alternative au lait de vache. Mais attention, il ne doit pas être donné à un bébé de moins d’un an. Le lait de chèvre demeure l’un de plus sains pour la santé et reste assez proche du lait maternel.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il comble bien les besoins nutritionnels de l’enfant, notamment grâce à l’apport en vitamines C, PP, A1, B1…

Les laits végétaux : bonne ou mauvaise idée ?

On pourrait penser qu’ils sont bénéfiques pour l’enfant. En réalité, il n’en est rien. Pire, ils s’avèrent parfois dangereux car inadaptés. Ils ne couvrent pas du tout les besoins nutritionnels du jeune enfant. Lait d’avoine, de châtaigne sont à proscrire absolument, par exemple, pour un tout petit.

En effet, ces substituts peuvent aller jusqu’à générer une dénutrition avec des carences graves en acides gras essentiels, calcium, zinc, vitamines…L’actualité a déjà démontré la perversité de ces laits, alors que les parents pensaient bien faire. Un exemple dans cet article de France Soir.

Au final, nourrir son enfant de 0 à 3 ans avec un lait végétal, c’est l’exposer à des infections à répétition et à un développement cognitif retardé.

P’tite Cerise ne supporte pas le lactose…

Le lactose est un sucre que l’on retrouve dans les laits de chèvre, brebis ou vache. S’il est mal toléré par bébé, des symptômes vont rapidement apparaître comme des diarrhées, gaz et ballonnements.

Seul le pédiatre sera en mesure de procéder à des examens pour confirmer cette intolérance. Il faudra alors opter pour un lait sans lactose si elle est avérée. Puis dès 6 mois, l’alimentation de P’tite Cerise sera complétée par l’introduction de poisson, fruits et légumes.

Certains fromages et yaourts demeurent pauvres en lactose et pourront donc être donnés à l’enfant, même s’il est intolérant.

Et vous, quel lait avez-vous donné à votre enfant ?

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest