Aux enfants pour lesquels Noël est difficile…

Sur les réseaux sociaux, les sapins décorés fleurissent comme des petits pains…

Ils nous ancrent dans la réalité de la période, pour nous qui avons la chance de vivre dans un monde où la magie existe encore un peu.

Mais si nos enfants ont pris plaisir à décorer les arbres majestueux trônant dans nos intérieurs, d’autres livrent en ce moment même un combat bien moins lumineux, tâché d’incertitudes, d’angoisses et de peur du lendemain.

Centrés sur nous-mêmes, nous avons oublié qu’une fois les fenêtres ouvertes vers le monde, elles mènent bien plus loin que là où l’on veut bien voir. Aussi, poussons les portes de ces univers qui nous paraissent si lointains et qui, pourtant, nous touchent de si près…

Pensons aux enfants. Où qu’ils soient. Donnons-leur un peu de notre magie de Noël, rallumons l’étincelle dans leurs yeux pour qu’ils aient envie de croire que l’année 2017 sera meilleure pour eux.

1) Lueur d’espoir pour Ayden

C’est l’histoire d’un petit garçon de deux ans atteint de la maladie de Krabbe ; c’est l’histoire de ses parents qui se démènent pour aller plus vite que la recherche, pour grappiller du temps et espérer sauver leur petit bonhomme. Ils ont lancé une pétition et espérant récolter assez de signatures pour alerter la ministre de la santé Marisol Touraine et débloquer des fonds pour pouvoir partir aux Etats-Unis où un traitement expérimental se met en place. A suivre ici.

Une signature, chers lecteurs. Un clic de votre part pour offrir l’espoir d’autres Noëls pour Ayden. Si vous le pouvons, un don est apprécié aussi, bien sûr.

2) L’hôpital magique

Cela ne vous coûtera rien qu’un clic et ce clic, additionné aux autres, peut changer bien des choses dans les hôpitaux de France. Vous choisissez un hôpital parmi ceux proposés et le site reverse 1 € pour chaque personne qui a cliqué à l’établissement concerné. Le plafond est de 25 000 € de jouets, autant dire qu’il y a de la marge !

Pour participer, c’est ici

3) Au-delà de nos frontières : Syria Charity

Ces enfants sont bien loin de décorer leur sapin. Ils sont démunis, dévastés, autant que les paysages d’horreur qui les entourent. L’espoir est mince, les œillères bien en place…Pourtant, il existe des solutions pour les aider, pour leur montrer que quelque part dans le monde, des personnes se soucient de leur sort. C’est le cas de l’association Syria Charity qui œuvre sur le terrain pour apporter aide alimentaire et médicale aux populations.

4) Le parti des enfants

Mais que fait l’Etat ? Pourquoi si peu de moyens face aux cancers des enfants ? Le parti des enfants est une organisation qui milite sur divers plans : la santé, la justice, la sécurité et l’égalité des chances pour tous les enfants !

« L’enfant n’est pas assez rentable », semble-t-il pour la recherche…C’est une honte d’hypothéquer l’avenir de jeunes pousses qui ne demandent qu’à s’épanouir sous prétexte qu’elles sont des cas trop isolés. Tous ensemble avec le parti des enfants.

Parce que Noël, c’est la période où l’on enlève ses œillères, où l’on fédère la famille, c’est vraiment le moment où la magie doit opérer pour ceux qui en ont le plus besoin. Pensons aux autres. Un clic, un don, un partage, du bouche-à-oreille : peu importe vos moyens, il y a forcément une façon de montrer à toutes ces familles qu’une prise de conscience collective s’opère !

Visuel : Action contre La faim

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.