Comment faire manger un enfant difficile ?

Les enfants qui rechignent sur la nourriture sont nombreux. Les parents, après avoir usé de nombreux stratagèmes, sont souvent à cours d’idée. Voici quelques conseils pour sortir de cette impasse…

Nous vous recommandons avant tout de la souplesse.  Même si la diversification alimentaire se fait de façon précoce de nos jours, l’intégration de nouveaux aliments doit se faire progressivement.  Il s’agit donc de proposer sans imposer et de respecter un refus (en proposant à nouveau le plat quelques jours plus tard).

Pour redonner à l’enfant le goût de s’ alimenter, supprimez toutes les contraintes et présentez les choses de façon ludique (lors d’un pique-nique le week end par exemple) et dans un cadre familial détendu et convivial (pas devant la télé).  Il s’agit de lui montrer que le repas est un moment de plaisir.

Il faut dédramatiser la situation et garder en tête qu’un enfant qui mange peu n’est pas forcement un enfant qui s’affame. il se peut qu’une petite quantité de nourriture lui suffise. Les écarts entre petit et gros mangeurs peuvent aller du simple au double : chaque individu a ses propres besoins.  Le fait qu’il ne fasse pas ses 3 repas par jour n’a donc rien d’inquiétant si l’enfant se développe bien et a une activité normale.

Les parents inquiets doivent donc calmer leurs angoisses et adopter une attitude détachée face à la situation.  Moins vous accorderez d’importance à la prise de repas, moins l’enfant prendra du plaisir à refuser de manger.   Le conseil le plus judicieux qui puisse être donné est de ne pas forcer l’enfant à manger.

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest