La crèche : le mode de garde préféré des français !

La crèche, cet établissement d’apparence neutre, représente pour certaines familles le premier endroit où elles se séparent de leur enfant.

Sociabilité, partage et découverte, bienvenue à la crèche.

Considérée comme le mode de garde préféré des Français, la crèche est particulièrement plébiscitée par les jeunes parents. À l’origine d’un environnement stimulant pour l’enfant, la crèche est source de découverte et d’exploration. L’enfant réalise parfois ses plus beaux moments (premier pas, premier mot, première amitié). Il découvre en profondeur ce tout nouveau monde qui est maintenant le sien.

“Passer le relais” aux professionnels. Voici ce que nous apprend la crèche. La famille peut désormais poser des questions et recevoir des réponses d’experts du milieu de la petite enfance. Un échange à l’origine d’un lien de confiance entre parents et professionnels. De plus, prendre le temps d’expliquer à l’enfant ce qu’il va se passer et d’échanger avec le professionnel, est une manière pour le parent de le rassurer.

La crèche, c’est l’endroit où l’enfant grandit et évolue en communauté.

Un flux de rencontre pour lui et pour vous

Les familles côtoient et trouvent un accompagnement, (si elles le souhaitent) auprès d’une équipe de professionnels qualifiés et diplômés d’État de la petite enfance. Utiliser les professionnels comme ressource, donne aux parents l’opportunité de bénéficier d’éclaircissements, de conseils et d’astuces en fonction de l’âge de leurs enfants. Quel parent n’a pas rêvé de trouver des réponses à ses questions en demandant l’avis d’expert à proximité de chez soi ? La crèche apporte ses réponses. Ces spécialistes rassurent, expliquent et orientent le choix des jeunes parents. Formés à comprendre et à ressentir les besoins de l’enfant, ce corps pédagogique reste une oreille attentive aux besoins de tous : parent et enfant. Ainsi, les professionnels veillent à ce que l’enfant évolue avec d’autres enfants et comprenne les règles de vie en collectivité.

Un environnement adapté

Composée d’enfants âgés de 0 à 3 ans, la crèche propose un environnement conçu POUR l’enfant, dans l’objectif de répondre à ses besoins. Chaque structure est réalisée différemment, toutefois chacune d’elle est faite pour satisfaire le besoin et le développement de l’enfant. Ce besoin est assouvi par des espaces, dédiés à une fonction spécifique (temps calme, jeux d’imitation …) au sein même de la crèche. L’environnement évolue ainsi au fil de l’année; car celui-ci s’adapte à l’évolution de l’enfant. Les professionnels sont donc ici, pour réaménager l’espace à ses besoins. Toutefois, l’espace est encadré par des textes de loi et répond à des normes spécifiques qui font que l’enfant peut évoluer en toute sécurité.

Une sécurité à toute épreuve

L’infrastructure elle-même est conçue pour répondre à la sécurité intégrale de l’enfant. Soumise à des normes strictes pour éviter tout incident, les crèches doivent répondre aux règles d’ERP (établissement recevant du public) qui indiquent le nombre de personnes pouvant travailler en crèche mais également le nombre de visiteurs. Les règles de constructions étant très stricte, tous les détails sont à prendre en compte lors de sa construction pour veiller à la sécurité de l’enfant (prises à un minimum de hauteur, anti pince-doigt, respect des normes sur la qualité de l’air intérieur…etc). Il faut savoir que chaque crèche ouvre uniquement sous décision de la Protection Maternelle et Infantile, qui effectue une visite d’agrément au sein de la crèche. Suite à cette visite la PMI valide ou non son ouverture.

Hormis l’infrastructure, la crèche doit réaliser des formations à son corps éducatif. Notamment deux exercices annuels dédiés à l’évacuation incendie et la formation aux gestes de premiers secours. Pour faciliter le bon fonctionnement, la crèche doit comporter un professionnel pour huit enfants qui marchent et un professionnel pour cinq enfants qui ne marchent pas.

Une sécurité qui passe également par l’alimentation fournie aux enfants avec la norme HACCP et la “marche en avant”. Le fait de ne jamais revenir en arrière et d’aller du plus sale au plus propre.

 En d’autres termes, un seul mot d’ordre : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT.

 

Auteur : Diandra Ghobara

Diandra Ghobara est Chef de projet Social Media chez www.maplaceencrèche.com. Passionnée par l'univers de la petite enfance, elle travaille en collaboration, avec une équipe dédiée à la réservation de place en crèche dans l'objectif d'accompagner les parents d'aujourd'hui et de demain.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest