5 conseils pour bien choisir les cadeaux de Noël de P’tit Loup

Noël approche et l’heure est à la fête, aux surprises !

Et là commencent les difficultés…Vous voudriez trouver THE cadeau, celui qui fera mouche et ravira P’tit Loup.  cotebebe.fr fait le point sur les choses à faire et…à ne pas faire !

Astuce n°1 pour un P’tit Loup ravi : oubliez vos propres envies

Évitez de projeter vos envies personnelles quand vous achetez les cadeaux de P’tit Loup ou P’tite Louve : vos enfants ne sont pas vous et même si vous rêviez d’un train électrique lorsque vous étiez enfant, ce n’est pas forcément le cas pour votre bambin. Cette frustration est à laisser au placard, elle ne doit pas interférer avec  les vraies envies de votre enfant, détectables dans la plupart des cas s’il a plus de 2 ans…

Astuce n°2 pour une P’tite Louve radieuse : se concentrer sur ses vraies envies

Ses centres d’intérêt doivent être au cœur de votre choix de cadeau.

La folie des tablettes tactiles, on en parle ? Vous vous dites que « c’est la mode » et que P’tite Louve appréciera forcément. Grossière erreur. Si votre puce aime les camions de pompiers, les poupées ou encore les jeux de construction, autant axer vos recherches vers ces secteurs. Certes, en ayant le dernier jeu du moment votre puce se sentira dans la tendance mais s’il ne correspond à ses goûts, elle l’oubliera vite fait. Autant avoir dès le départ le jouet qui répond à ses envies à plus long terme.

Astuce n°3 : la cohérence

Le jouet pertinent pour votre enfant est avant tout celui qui est cohérent par rapport à ses capacités motrices, sensorielles…mais aussi du point de vue de son intelligence (pratique / logique vs littéraire / plus intuitive).

Les jouets ont tendance à être axés sur la logique (empilement de cubes, formes à mettre dans des cases…) mais P’tit Loup se prête-t-il au jeu ? S’il se décourage ou se sent en difficulté, c’est que le jouet n’est pas adapté : il n’en tirera alors aucun plaisir. Pourquoi ne pas opter alors pour un jeu plus intuitif, faisant appel à l’imaginaire ou à l’alphabet ?

Astuce n°4 : le critère de l’âge n’est pas un repère fiable

Tout est normé dans notre société. Pourtant, l’âge inscrit sur les jouets ne veut rien dire tant les besoins des enfants sont spécifiques. Tout dépend à la fois du contexte dans lequel ils évoluent mais aussi de leur propre développement personnel.

Imaginons une famille où P’tit Loup, âgé de 3 ans se trouverait au milieu, entre sa grande sœur de 6 ans et son petit frère d’un an. Tiraillé des deux côtés, il peut soit basculer vers les jouets de « grands », soit se complaire à utiliser les jeux de son petit frère.

Ce qui est primordial, c’est de choisir en fonction du chemin de vie de P’tit Loup : appréhender son monde pour mieux entrer dedans grâce aux jouets. S’il a subi un deuil ou qu’au contraire, un nouvel enfant est venu agrandir le cercle familial, cela doit être pris en compte…De nombreux facteurs interfèrent dans le choix pertinent d’un jeu, d’un livre…

Astuce n°5 : nul besoin de multiplier les cadeaux !

C’est assurément pourtant ce que tout parent fait…Face au doute, nous avons tendance à acheter plusieurs jouets en pensant que, dans le lot, il y en aura bien un qui émergera…Le problème, c’est qu’en fonctionnant ainsi, P’tite Louve et P’tit Loup perdent la valeur des choses. Saturer l’enfant de jouets n’est pas une solution, surtout si ceux-ci impliquent que P’tit Loup soit centré sur-lui-même !

Mieux vaut privilégier les jeux à plusieurs sans avoir besoin forcément d’un jouet occupant la place centrale ! Il est important de savoir aussi laisser de côté les choses matérielles et faire appel à son imaginaire pour le bien-être du collectif.

Consultez également notre article pour un Noël écolo.

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest