3 idées d’ateliers de fabrication de bijoux pour bébés !

Fabriquer de ses mains de jolies choses pour son bébé est un des plaisirs de la maternité. Le meilleur moment pour cela c’est encore lorsqu’on est enceinte car il faut bien l’avouer, quand bébé arrive, on n’a plus tout à fait l’esprit ni les mains libres :-)

  • Fabriquer des bijoux pour son bébé est ce qu’il y a de plus facile et ne demande aucune technique particulière et que peu de matériel. Garçon ou fille, chacun peut avoir son petit bijou à lui… Un bijou joli, personnalisé et tout à la fois utile pour les bébés à qui une tétine sera l’indispensable compagnon c’est bien sûr l’attache tétine en perles.

Il suffit de dénicher dans une boutique de perles : une pince attache-tétine (déjà décorée ou bien en bois brut), un fil nylon un peu épais 0.50 mm par exemple, des perles en bois, des perles Lettres. Après avoir formé une grande boucle retenue par un nœud, il suffit d’enfiler sur les 2 fils réunis les perles joliment réunies. Faire ensuite un double nœud autour du crochet de l’attache-tétine, repasser les fils dans une ou deux perles et faire à nouveau un double nœud.

Pour la sécurité de bébé, il faut que les perles ne puissent jamais se détacher même si l’attache-tétine est placée sur le pyjama ou la veste de bébé toujours sous la surveillance étroite de l’adulte.

Les perles en bois, idéalement en bois brut ou peinture garantie sans danger pour les enfants (norme française EN 71-3), sont préférées à toute autre au cas où bébé se retrouverait à suçoter les perles…

  • Un autre bijou que l’on peut faire soi-même pour son bébé est le célèbre bracelet en perles d’ambre naturel aux vertus calmantes contre les douleurs dentaires. Par sécurité, un nœud peut être fait entre chaque perle.

Pour éviter le contact de la peau de bébé avec des matières métalliques, le fermoir est choisi également en ambre et de type fermoir à visser. Le faire soi-même permet d’adapter la longueur du bracelet exactement au poignet de son enfant.

Pour ne pas que bébé ne perde son bracelet, mais qu’il le porte le plus souvent possible pour bénéficier de ses bienfaits, l’astuce consiste à le passer à sa cheville lorsqu’il dort, la petite chaussette (ne serrant pas) placée sur le bracelet.

  • Une troisième idée de bracelet pour bébé à fabriquer très simplement : un bracelet Liberty, comme celui de sa maman, ou presque ! Dans un cordon ou un ruban de biais Liberty aux jolis imprimés, glisser une perle poussoir (de préférence en argent pour éviter tout risque d’allergie de contact) qui sera le centre du bracelet.

Nouer simplement le ruban à la bonne taille du poignet de bébé : voilà un bébé chic prêt à sortir avec sa maman !

D’autres idées à découvrir dans la boutique Bijoux et Perles, boutique de création fait main sur les-creatifs.com

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest