Tout savoir sur les allergies chez bébé avec le Docteur Nhân Pham-Thi

Qu’est-ce qu’une réaction allergique ?

De manière simplifiée, c’est une réaction de défense inadaptée, inappropriée. L’organisme se met à reconnaitre de manière anormale une de ces protéines alimentaires qu’il va reconnaitre comme une sorte d’ennemi. Il va donc établir une stratégie pour se défendre. Le système immunitaire qui se défend soit au niveau de la peau, soit au niveau des voies respiratoires va éduquer le reste du corps pour se défendre et le jour où on lui donne par la bouche l’allergène en question c’est là qu’il peut y avoir une réponse très sévère.

Peut-on guérir des allergies ?

Oui, elles peuvent parfois passer avec l’âge. Très souvent les allergies au lait ou à l’œuf disparaissent. En revanche certaines allergies comme celles aux crustacées ou à certains fruits à coques persistent. Spontanément, une personne sur 5 peut éventuellement s’en débarrasser sans avoir fait quoi que ce soit.

Mettre au contact très tôt les enfants et les allergènes est-ce une bonne chose ?

Oui, car pour développer des allergies il faut avoir des caractéristiques dans la famille d’une peau ou des voies respiratoires dites « poreuses ». C’est-à-dire au lieu d’avoir une maille fermée celle-ci est ouverte et le système immunitaire va communiquer trop facilement avec l’extérieur. Ainsi ce système immunitaire devient « hyper-chatouilleux » lorsqu’on manipule des produits tels que le lait, les oeufs…. Or l’enfant n’en a pas encore mangé. Donc pour éviter cela, on propose aux enfants, afin d’éduquer leur système immunitaire entre 4 et 6 mois, de commencer la diversification. D’ailleurs, l’allaitement est le prémisse de cette diversification.

Propos recueillis auprès du Docteur Nhân Pham-Thi, Allergologue et Pneumo-pédiatre

Pour aller plus loin

A propos de Docteur Allerg’N

Docteur Allerg’N, le doc des enfants allergiques, est le personnage bienveillant de la marque. Loulou et Boubou, des enfants allergiques sont les premiers à avoir bénéficié du large choix des produits préventifs que le Docteur Allerg’N propose. Comme eux, l’ensemble des allergiques pourront profiter de ces supports d’avertissements et éviter des accidents.

La trousse d’urgence

Proposée par le Docteur Aller’N, elle permet justement de ranger, trier, stocker les médicaments nécessaires pour traiter rapidement les crises allergiques. Elle peut contenir les médicaments prescrits par le médecin à savoir le stylo d’adrénaline, un bronchodilatateur mais aussi les médicaments traitant les symptômes de l’allergie. La trousse a été spécialement conçue afin de maintenir verticalement les produits contenus à l’intérieur. Idéale pour les enfants évoluant en collectivité (crèche, école, centre de loisirs…), la trousse est fournie avec une carte nominative placée visiblement sur la partie supérieure de la trousse. En, cas d’urgence, l’entourage de l’enfant y accède rapidement.

ALLERGIE SIGNALÉE =ACCIDENT ÉVITÉ

trousse antidote docteur AllergN

Retrouvez tous les produits sur www.docteurallergn.com.

Allergiquement vôtre !

Auteur : Marie-Hélène Salerno

Marie-Hélène Salerno est gérante de Docteur Allerg'N, le site dédié aux enfants allergiques.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.