Le voyage sensoriel et sonore de Zikabibou

J’ai été musicienne bien avant de devenir maman sur le tard.

Et je me suis toujours dit que la musique tiendrait une place prépondérante dans l’éducation de mon fils… ou même de mon beau fils que j’ai accompagné avec un plaisir fou dans ses premiers pas à la batterie :-).

Mon compagnon étant également pianiste à ses heures, la musique fait partie de notre quotidien. A la maison, tous les instruments sont en libre service à condition de les manier avec précaution, bien sûr :-).

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que mon mini de 2 ans et demi écoute depuis toujours beaucoup de musique.  Les comptines font partie de son rituel d’endormissement le soir et lors de la sieste.  Résultat, il passe son temps à chanter, à table, dans la voiture, sur le chemin de la crèche….

Nous possédons donc une jolie collection de CD avec d’innombrables versions d’au clair de la lune, de la souris verte, des crocodiles… J’en passe et des meilleures, que vous connaissez forcément vous aussi :-)

Mais si les comptines sont un bon levier d’éveil, elles finissent par être lassantes… Et je suis toujours aux aguets d’initiatives musicales un peu innovantes pour les enfants !

`
l'album pour bébé Zikabibou

Zikabibou, la journée du bibou

Quand je suis tombée sur Zikabibou, la journée du Bibou, j’ai littéralement craqué pour cette balade sensorielle et sonore particulièrement originale.

A l’origine de ce projet singulier dans l’univers des bébés, il y a Agnès Bonnaire, auteure-compositeure-interprète, guidée depuis toujours par sa passion pour les sons électro-acoustiques. Réalisatrice de bandes originales pour différents documentaires et d’arrangements musicaux pour des DJ, Agnès s’est intéressée à l’univers des tout-petits à la naissance de son fils. Fascinée par les capacités de son bibou qui tente d’apprivoiser son univers immédiat avec ses bruits et ses sons, elle enregistre son babillage, mais également le bruit de l’eau, les ronronnements du chat, le son des jouets et des objets qu’il frotte, qu’il tape, qu’il suçote et qu’il jette.

Il en a résulté un album électro étrange et doux, profondément poétique, qui conte la journée d’un bébé. On est loin des comptines entêtantes et un peu simplistes, dont le charme s’épuise finalement vite. L’album d’Agnès, s’écoute et se réécoute à l’envie…  Mon fils, s’il était surpris dans un premier temps par “le bébé qui parle”, a adopté Zikabibou et son univers ludique et rassurant.

A tester d’urgence auprès de vos petits !

Pour en savoir plus sur Zikabibou, c’est par ici : http://www.zikabibou.com

et par là : https://www.facebook.com/zikabibou/

Bonne écoute et dîtes-moi en commentaire si vos bibous ont eux aussi craqué pour cet album original ?

 

Photo du profil de Anne-Lise Pernotte

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et responsable social média chez aprolia. Passionnée par l'univers de bébé et les médias sociaux, elle est à l'origine de la refonte du site sous forme de webzine collaboratif dont l'objectif est d' informer, accompagner et conseiller avec bienveillance les futurs parents et les parents d’enfants de 0 à 3 ans dans leur découverte de la parentalité.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest