Pourquoi les vacances sont si courtes ? (surtout quand on a des enfants)

The question. Celle que vous vous posez à 21h02, quand enfin, l’option « répit » s’offre à vous !

Vous le savez, quand on est parents, la fatigue est la routine. Toujours les mêmes actions (amener les enfants à l’école, partir au travail, aller chercher les p’tits loups, les devoirs, le bain, le repas, les dents, l’histoire, le câlin) et quand vient l’heure de prendre du temps pour vous, le sommeil vous assomme en trois minutes chrono.

Les vacances se profilent mais avez-vous remarqué combien elles sont courtes (même trois semaines de congé ?) : le temps file !

À peine le temps d’oxygéner votre cerveau du bon air de la montagne (ou de la mer) que c’est déjà la pollution ambiante qui vous rattrape.

Aussi, chers parents, il va falloir optimiser votre emploi du temps et vous délester sans scrupule des corvées qui vous attendront…à votre retour. Autant dire que vous pouvez évoquer (temporairement) la phobie administrative pour ne pas vous occuper de la pile de lettres à traiter alors vous êtes en congé…Ou alors, occupez-vous en une demi-journée, histoire de ne pas écoper de pénalités de retard et ensuite, on n’en parle plus.

Le problème, c’est que pendant que la montagne de courrier s’amenuise, celle du linge grimpe : on est entré dans un système inversement proportionnel : tu parles de vacances…Encore (au moins) une demi-journée pour faire redescendre le tas de vêtements à laver / repasser…

Les vacances sont aussi synonymes de visites aux proches.

Oui, parce qu’en tant que maman de deux (trois, quatre ou cinq) enfants, je pense que vous serez d’accord pour dire que quand vous avez fini votre journée de boulot (à 17H30), votre journée de maman (à 20H45), votre tournée de lessive, de poussière et de plats à préparer, vous n’avez qu’une seule envie : dormir. Aussi, en vacances, plus de boulot au sens professionnel du terme, mais des visites à la famille qui font défiler le temps à une de ces vitesses…

Congés riment avec cocooning, quelques heures bien utiles sans les p’tits loups pour poser du concombre sur vos yeux fatigués et flemmarder devant une vieille rediffusion. Et ce genre de journée voit son compteur temps avancer à vive allure. Stooooop ! Pause, allez !  Une heure réduite à une minute pour prolonger le plaisir. (Si seulement…)

Face à la pression de la vie quotidienne, vous avez le droit de décompresser.

C’est sûr, votre mari risque de faire la moue face à votre tête version salade végétarienne mais il sera bien ravi, au final, du résultat, surtout quand, en plus, vous serez épilée de près (action répétée maintes fois pendant les vacances, d’ailleurs.)

Une fois bien reposée, filez au parc, à la plage…

Soyez riche de ce que vos p’tits loups vont découvrir lors de vos balades en famille. Un éclat de rire, la découverte d’un littoral encore inconnu, une main pressant la vôtre…Les vacances permettent de se retrouver, loin du stress de la vie quotidienne.

Réponse à la question posée : pourquoi les vacances sont toujours courtes ?!C’est à cause de l’épilation. Et de la pile de lettres administratives à traiter. À moins que cela ne soit parce que la pose de concombre sur yeux fatigués fasse perdre toute notion du temps ?

S’il y avait une réponse, en fait, cela se saurait !

Mais rappelez-vous de profiter de chaque instant car l’été est là et il va, comme chaque année, défiler sans que l’on puisse le retenir.

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest