8 règles d’or pour « survivre » à l’arrivée de jumeaux

On ne va pas vous le cacher : l’arrivée de jumeaux représente un chamboulement du quotidien.

Mieux vaut mettre en place quelques astuces pour naviguer plus sereinement, sous peine sinon de vous trouver dépassés par les événements, chers parents. côtébébé vous livre 8 pistes à suivre pour faire face à la venue imminente de vos loulous…

Règle d’or n°1 : la préparation en amont de l’arrivée de jumeaux

Il est important d’anticiper la venue de vos bébés. Bien souvent, la future maman de jumeaux est alitée de manière prématurée, voire accouche un peu en avance. Il est donc crucial de s’occuper des achats du matériel de puériculture ou de l’organisation de la chambre bien avant le terme prévu de la grossesse.

De la même manière, la question de la garde des jumeaux doit se poser dès le départ si vous comptez reprendre le travail. Il n’est pas toujours facile de trouver une personne ou une structure pouvant accueillir deux enfants en même temps.

Règle d’or n°2 : l’importance de la présence paternelle

Vous serez lessivée après la naissance. Un coup de pouce de la part du papa sera le bienvenu ! Il peut utiliser son congé paternité : 18 jours payés par la Sécurité Sociale. C’est déjà une aide précieuse qui vous permettra de souffler.

Règle d’or n°3 : un équipement bien pensé

Avec des jumeaux, il faut tout en double ! Alors autant choisir le bon matériel, celui qui sera adapté pour vos enfants. Poussette double, parc de bonne taille, biberons en quantité conséquente…Vous devez perdre le moins d’énergie possible et cela passe par des équipements pertinents pour vos bébés.

Règle d’or n°4 : recevoir du soutien de la part de vos proches

Les premiers mois sont difficiles. Il est important – dans la mesure du possible – de vous faire aider. Cela peut être simplement demander à vos proches d’aller acheter quelques affaires pour vous ou de garder vos jumeaux le temps que vous alliez vous oxygéner…Quelques heures suffisent pour recharger les batteries et vous offrir du temps rien pour vous, bénéfique pour avancer sereinement.

Règle d’or n°5 : ne renoncez pas à votre vie d’avant !

Un grand classique…Avec votre quotidien rythmé par les repas, les changements de couches, les bains et jeux avec vos jumeaux, vous vous enfermez dans une routine. Vous vous oubliez et oubliez vos amis. Pourtant, des promenades au parc avec vos copines vous feront le plus grand bien. Même si c’est un peu compliqué logistiquement parlant, accordez-vous cette parenthèse extérieure : vous, comme vos bébés, en avez besoin !

Règle d’or n°6 : rapprochez-vous d’autres parents de jumeaux

Vous pouvez aller jeter un œil sur le site « jumeaux et plus » qui constitue un bon point de départ. Si l’approche vous séduit, inscrivez-vous à l’association de votre département : http://www.jumeaux-et-plus.fr/associations/carte-des-associations-departementales. Vous pourrez alors rencontrer d’autres parents de jumeaux de votre ville et échanger avec eux.

Règle d’or n°7 : prévoir !

Lors de voyages, assurez-vous que les endroits fréquentés disposent bien d’équipements pour vos bébés. Les sorties au restaurant ou à l’hôtel peuvent vite devenir compliquées si ces lieux sont dépourvus de matériel (lit pliant, chaise haute…)

Règle d’or n°8 : n’oubliez pas votre couple au passage…

Certes, les premiers mois, vous pourrez difficilement trouver du temps pour votre couple, surtout avec vos jumeaux qui ne font pas leurs nuits. Vous serez fatigués et donc moins enclin à profiter de votre couple. Mais rapidement, pensez à sortir en amoureux. Faites garder vos bébés et octroyez-vous des moments en tête-à-tête : cinéma, restaurant…Ces pauses constituent de véritables parenthèses utiles pour décompresser.

Et vous, comment vous vous préparez à l’arrivée de jumeaux ?

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest