Sein ou biberon, choisis ton camp !

C’est un mail plein d’humour et de fraîcheur qui m’a ouvert un matin au monde de Julie Grêde, jeune maman belge de 33 ans, romaniste de formation, et auteure d’un petit livre décalé sur l’allaitement !

J’avoue que sa belgitude – plus que le sujet du livre en lui-même – a joué un rôle non négligeable dans la lecture intégrale de son mail et ma prise de contact quasi immédiate avec cette jeune femme pétillante ! Parce que les belges, je les aime depuis toujours pour leur humour ravageurs et leur chaleur humaine…  et qu’ils me rappellent mes années de rockeuse au sein de groupe Daisybox, avec lequel j’ai écumé quelques scènes (et quelques bars !) du plat pays… Mais je m’égare…

Revenons plutôt à Julie et ses nichons, dont elle nous parle sans réserve dans cette  chronique lucide et sans langue de bois sur la « milky war » (à ne pas confondre avec le milky way, barre chocolatée, fondante et moelleuse !)

La « milky war » (littéralement « guerre du lait ») est dure, injuste et sans pitié…  Comme le dit si bien Julie, cette guerre est  « d’autant plus triste qu’elle choisit ses victimes dans une minorité déjà fragilisée et d’autant plus sordide qu’elle est orchestrée par d’anciennes victimes… »

Personnellement je n’ai pas eu à combattre sur le front des « biberonnantes » ou des « allaitantes », je n’ai pas eu à choisir mon camp : la vie l’a choisi pour moi ! Pour des raisons médicales que je n’évoquerais pas ici, je n’ai pas pu allaiter… du tout !

L’objectif du ce livre n’est pas de prendre violemment parti pour le sein ou le biberon, même si Julie est convaincue des bienfaits de l’allaitement maternel au long cours et qu’elle l’a pratiqué pendant 26 mois…  Elle ne vous incitera pas à prendre les armes bien au contraire ! Si cette jeune maman lève le voile sur la guerre qui fait rage sur les forums et les réseaux sociaux, en citant des échanges d’une rare bêtise et d’une méchanceté sans nom entre fans d’allaitement et pro-biberons, c’est pour vous éviter d’y mettre les pieds !

Mieux : Julie, c’est un peu la bonne copine, qui vous fait part de son expérience et de ses conseils, tout en respectant votre choix, vos réticences et vos contraintes, et qui, jamais, au grand jamais, ne vous jugera….

Bien loin d’attiser un débat qui sème le doute et la confusion depuis trop longtemps, ce livre est une mine d’infos et d’astuces sur l’allaitement (la totalité des positions qui s’offrent aux mamans allaitantes y sont par exemple décrites avec force détails) et je ne saurais que trop le recommander aux futures mamans, qui veulent se lancer dans cette aventure.

Julie consacre également un chapitre entier très instructif à l’histoire de l’allaitement et replace le sujet dans son environnement social et historique.

Enfin, le ton est drôle, décalé, un brin familier mais jamais intrusif…  Ces 130 pages s’avalent en quelques heures et s’adresse à toutes les mamans et futures mamans, qu’elles s’intéressent à l’allaitement ou pas !

En savoir plus sur Julie Grêde 

Suivez là sur Facebook

Pour acheter son livre (12.90) , c’est par ici 

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest