Mon roadtrip suédois en famille et en camping-car !

Un peu d’aventure…

C’est ce que nous souhaitions pour nos vacances d’été 2017 !

Après plusieurs années passées à louer des maisons en Sardaigne, il nous tardait de tester autre chose que le lézardage intensif sur plages sublimes et sous ciel bleu immaculé : Oui, nous sommes fous ! Ou plutôt curieux…  Surtout animés d’un désir fou de voyager à nouveau, en fait !

Notre projet de base – traverser l’Ouest américain en camping-car – s’est vite révélé irréalisable :

  • budget XXL  : autour de 12 000 euros  pour une famille de 4 et pour un séjour de 2 semaines
  • trajet interminable : On oublie vite qu’il y a a bas mot 500 km entre la côte californienne et le Grand Canyon !
  • climat compliqué  : 50 degrés dans le Grand Canyon, en plein mois d’août avec les loulous… Are you carzy ???

Bref, à garder pour plus tard, quand on aura gagné au loto et pris quelques rides supplémentaires!

Déçus mais pas vaincus, nous avons envisagé divers plans B :

    • L’Afrique du Sud ?  Trop dangereux, surtout avec un camping-car (le taux d’insécurité est encore très élevé au Cap ou à Soweto) ! Pas franchement proche, non plus (12h00 d’avion)…  Et puis, au fait les gars, ce serait pas l’hiver là-bas au mois d’août ? Dommage, les paysages et les parcs naturels avaient l’air dingues !
    • L’Albanie ?   En mode location de maison, pourquoi pas ? C’est un pays encore un peu sauvage,qui s’ouvre tout juste au tourisme et qui déborde de richesses archéologiques.  Mais il semblerait qu’il soit limite sur le plan sanitaire et sécuritaire…  Quant à la météo, elle flirte régulièrement avec les 45 degrés en été !

Good Morning Sweden !

Après moult tergiversations, c’est finalement sur la Suède que nous avons jeté notre dévolu : un pays avant-gardiste aussi bien en termes d’environnement que d’éducation, hautement kids-friendly et surtout parfaitement adapté à un roadtrip en camping-car !

Voici notre retour d’expérience sans langue de bois sur 15 jours de familiy roadtrip en camping-car au pays d’ABBA et d’IKEA, munis de 4 petits gars bien toniques âgés de 3 à 12 ans  :-).

Un parcours raisonnable

Nous avons volontairement concentré notre voyage sur la partie SUD et OUEST du pays en plus de la région de STOCKHOLM. L’idée étant de limiter les trajets pour ne pas passer notre temps à rouler, même si la conduite d’un camping-car s’est plutôt révélée sympa et confortable, le tout étant juste de mémoriser les proportions de l’engin pour les manœuvres , dixit ceux qui s’y sont collés (= pas moi) :-)).

Pour limiter les frais, nous avons loué notre camping-car en Allemagne, à proximité d’Hambourg (moins cher qu’en Suède, apparemment). Avec l’argent économisé, nous nous sommes offerts une traversée en Ferry de Kiel à Göteborg, un pur moment de BONHEUR ! Il vous en coûtera un petit billet de 350 euros par famille, mais c’est un incontournable : dormir dans une cabine de bateau, profiter du buffet de poissons fumés, admirer la nuit qui tombe sur la mer, se réveiller au son des mouettes…  Inutile de vous dire que les kids ont adoré !

itinéraire roadtrip en camping car                                        sur le ferry roadtrip en camping-car en suède

Le roadtrip en camping-car…

…entre contraintes

Dans camping-car, il y a le mot CAMPING ! S’il est vrai qu’on ne dort pas à même le sol, le confort du camping-car reste très relatif ! D’ailleurs, mon lumbago s’est chargé de me le rappeler au cours de ses 15 jours… Mais ce n’est que mon ressenti ! Mon cher et tendre a moins souffert que moi de l’inconfort de notre “maison de vacances” :-)

L’habitacle est bien pensé ! Et je félicite les ingénieurs d’avoir réussi à caser autant de choses dans un si petit espace. Mais c’est justement d’espace dont il manque un peu : amis claustrophobes, abstenez-vous !!!  Se réveiller en pleine nuit et réaliser que le toit de votre “maison roulante” se situe exactement à 30 cm au dessus de votre tête peut vous donner des sueurs froides !

Si vous avez l’ouie fine, munissez-vous de vos boules Quiès ! Non pas, que les suédois soient adeptes de la nouba jusqu’au bout de la nuit : il régne un calme olympien dans les campings passés 21h00…  Non, les nuisances sonores sont le résultats d’intempéries, plus ou moins fréquentes à cette période de l’année : imaginez juste une averse de compétition frapper le toit de votre véhicule, qui, je vous le rappelle, se situe exactement à 30 cm de votre tête.  Ambiance “marteau piqueur ” assurée :-).

Vous mesurez 1m90 ? Dommage ! Inutile de vous dire que plus vous êtes petits, plus vous serez à l’aise ! Se mouvoir délicatement ne s’apprend pas en un jour : nous avons battu notre record de pieds écrasés et de coups de coude malheureux au cours de ce séjour !

Bref, la vie en camping car, c’est loin d’être l’hôtel, d’autant que s’ajoutent à ce relatif inconfort les corvées de courses, de repas, de vaisselle et de lessive...parfois difficiles à absorber au cours d’une journée déjà bien remplie en ballades et visites !

roadtrip en camping-car              family road trip en camping car

…et liberté !

Mais le camping-car, c’est aussi synonyme de LIBERTÉ ! Vous partez le matin sans vraiment savoir où vous arriverez le soir… L’improvisation est possible, voire même souhaitable  :-).
Envie d’un bain dans un lac bien frais,  d’un pic-nic dans un joli parc,  d’une nuit en camping sauvage ? Aucun soucis, surtout en Suède, où les aménagements pour camping-car sont nombreux !  Ce qui n’est pas le cas de tous les pays…

lac karlstad family roadtrip en camping-car      lac karlstad roadtrip en camping-car suède

Et avec un bibou de 3 ans ?

Sans surprise, voyager avec un petit de 3 ans en camping-car est un peu ROCK’N ROLL ! Il manquait clairement une année à notre bambin pour profiter pleinement de l’aventure. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi à respecter son rythme et nous l’avons payé un peu cher :-) Sa propreté fraîchement acquise a vacillé dès les premiers jours. Si bien que nous avons passé notre temps à le changer et à faire des lessives.  Son manque de sommeil l’a rendu un peu irritable et parfois pénible. Mais, il a développé de belles capacités d’adaptation et a malgré tout profité de ces vacances hors du commun ! Sans compter qu’il était ravi de trainer avec “les grands” (qui, eux, l’étaient moins, en revanche :-)).

Mes recommandations :

  • prévoir beaucoup de linge de rechange (les espaces de rangements sont plus nombreux qu’on ne le pense),
  • prendre une poussette avec un minimum de confort pour faciliter les siestes (la nôtre était limite et nous l’avons regretté), d’autant que le métro suédois est fait pour les poussettes XXL :-).
  • emporter quelques jouets pratiques et peu encombrants pour l’occuper pendant les trajets (les livres sonores nous ont maintes fois sauvé la mise !).

les siestes penadnat le roadtrip en camping-car                        family roadtrip en camping car suède

La Suède, un pays presque parfait ?

On a aimé

  • les suédois : serviables, discrets, plutôt francophiles… On est loin de la chaleur latine et des embrassades à tout va mais, justement, ça repose !
  • son côté kids ultra friendly : qu’il s’agisse des musées, des parcs ou des moyens de transports, tout est pensé pour les enfants. Trimballer une poussette dans le métro devient un véritable plaisir, les kids visitent les musées ultra interactifs sans traîner les pieds, le moindre square a des allures de parcs d’attraction avec des structures adaptées à tous les âges !
    Des jouets sont même mis gratuitement à disposition sans se faire piquer en fin de journée : inconcevable dans nos pays latins !!!
  • les paysages si…dépaysants ! Des lacs et des forêt à perte de vue…  Un brin monotone ? Peut-être, mais le sentiment de quiétude et la proximité permanente de la nature sont très appréciables…
  • les villes qui respirent où il fait bon vivre (sauf l’hiver, manifestement:-) : de l’eau, encore de l’eau, du vert aussi, des pistes cyclables…  Stockholm et Göteborg (2ème plus grande ville suédoise) sont particulièrement agréables à vivre et nettement moins polluées que Paris ou Lyon !
  • les petits plats veggie et de bonne qualité, à prix accessible le midi

On a moins aimé

Ben, pas grand chose en fait ! A part peut-être le coût de la vie, et encore…. Le caddie du supermarché ne vous coûtera pas plus cher qu’à Paris et se nourrir à midi sur le pouce est plutôt bon marché (entre 10 et 15 euros).  Le vrai budget, c’est celui du logement, que nous avons largement réduit grâce au camping car !  En effet, en Suède le moindre hôtel type Formule 1 coûte 300 euros la nuit.

Petit point sur le climat au mois d’août : Nous avions entre 18 et 22 la journée et autour de 13/14 degrés le soir, avec pas mal de soleil en journée mais de fortes pluies nocturnes. Je pense que c’était un été assez classique pour les suédois.  Mais il semblerait que le changement climatique réserve parfois quelques surprises : certains mois d’août, les températures flirteraient dangereusement avec les 30° !

A voir, à faire, à vivre !

Si vous aussi, vous tentez un family roadtrip en Suède , voici ce qu’il vous faut impérativement visiter :-)

Stockholm

  • Baladez-vous dans la ville : le quartier historique de Gamla Stan et le quartier bobo-créateur Södermalm sont particulièrement sympas !
  • Prenez un bain revigorant dans la Baltique : Stockholm est entourée d’eau et constituée de multiples îles, si bien qu’il est possible de se baigner depuis plusieurs spots dans la ville… Vous trouverez plus d’infos dans ce guide des plages à Stockholm

vue de Stockholm      vue de Stockholm

  • Allez bruncher dans un des nombreux restaus veggie.  Si vous avez l’occasion, profitez des délicieux jardins de Hermans et de ses hamacs !

    chez Herman à Stockholm

 

  • Ne manquez pas ces 3 musées :  le Wasa, le Skansen et l’Abba Museum. Le premier relate le naufrage d’un vaisseau du 17 ème siècle, le second est un musée en plein air qui nous conte la vie des suédois et le 3ème, que nous n’avons pas eu le temps de voir, hélas, est dédié au groupe Abba ! Comme je le disais plus haut, les suédois sont très kidsfriendly et tout est pensé pour les enfants, même les musées.  Allez-y les yeux fermés avec vos kids à partir de 4/5 ans (ou avec une bonne poussette pour les 0-3 ans :-).

le bateau Wasa à Stockholm         les écureuils du Saknsen à Stockholm   les ours du skansen à Sockholm

Göteborg

  • Allez déjeuner au Feskekorka, ce truculent marché aux poissons installé dans une ancienne église ! Si, comme moi, vous êtes fans des produits de la mer, vous trouverez toutes sortes de salades à base de saumon et crevettes à des prix très raisonnables.  Faîtes vos emplettes sur le marché et installez vous au bord de l’eau pour déguster…
  • Visitez le Maritiman, le plus grand musée flottant du monde avec pas moins de 19 bateaux exposés, dont un sous-marin et un navire militaire.  Gros succès auprès des enfants !`
  • Faîtes un tour à lUniverseum, le plus grand centre de découverte scientifique scandinave.  L’entrée est assez chère, mais ça vaut vraiment le coup. Le musée abrite une forêt tropicale, où il règne une chaleur bien humide. On y croise des singes et toute sorte d’oiseaux !  Les suédois y passent parfois la journée en pleine hiver pour se réchauffer :-).
  • Arpentez la ville et découvrez ses petites cours insolites : artistes créateurs, concerts improvisés, cafés branchés etc…  L’ambiance est très différente de celle de Stockholm. Les rues sont peuplées, de nombreux étudiants y habitent.

family roadtrip en camping car en suède à Göteborg devant le Maritiman d     family road trip en suède au Maritiman à Göteborg

Dans le Bohuslän

Nous avons attaqué notre voyage par la très jolie côte du Bohuslän, qui commence au dessus de Göteborg et s’étend vers le nord jusqu’à la frontière norvégienne. Les villes de Smögen et Marstrand sont deux incontournables pour leur beauté et leur côté typique. Au programme: rochers de granit lisses sculptés, petits villages de pêcheurs, nature idyllique…

les maisons typiques de Smögen en Suède   la vue de Smögen

Dans le centre

Nous avons traversé la moitié Sud de la Suède d’une côte à l’autre, de la Mer du Nord à la Baltique. Ce qui nous a permis de découvrir l’intérieur des terres. Si notre coup de cœur porte plutôt sur la partie littoral, nous avons beaucoup apprécié Karlstad, Orebro et Granat, autour des deux grands lacs : Vättern et Vänern.

family roadtrip en camping car suede karlstad  

Sur la Côte Ouest

C’est par la Côte Ouest que nous avons fini notre périple…  Des plages sauvages et une mer déchainée nous y attendaient sous un ciel venté, mais Dieu que c’était beau ! Nous avons posé notre engin à Halmstad et nous sommes allés nous promenés à la pointe de Tylösand.

la côte ouest de la suède

La côte ouest de la Suède

Infos pratiques

Le budget pour une famille de 4

Ce ne sont pas des vacances bon marché, mais cela vous coûtera toujours moins cher que 15 jours au Club Med (Ok, vous en ressortirez un peu moins reposés :-)) :

  • Avion : 705 euros
  • Location du camping car : 2500 euros
  • Ferry allée et retour : 650 euros
  • Repas et visites : 1 600 euros
    On est donc autour de 5 500 euros

Cette année nous retrouvons notre chère Sardaigne et les charmes de la Méditerranée… Et vous, où embarquez-vous votre petite famille ?

 

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !