Découvrez la puériculture connectée

Les objets connectés ont le vent en poupe.

De la montre à la cafetière, en passant par le pèse-personne, impossible d’y échapper. Et ces objets investissent de plus en plus le marché de la puériculture. Biberons intelligents, doudous, thermomètres, couches et autres berceaux connectés… Même nos chères têtes blondes ne sont pas épargnées par cette révolution technologique.

Petit tour d’horizon de ces nouveaux objets !

Les avantages de la puériculture connectée

Si certains objets connectés peuvent apparaître comme des gadgets, ceux axés sur la sécurité, la surveillance et la santé peuvent s’avérer fort utiles. Même s’il convient de rester très vigilant, ces innovations sont à la fois pratiques et très performantes, et facilitent souvent le quotidien des parents.

Grâce à ces objets, les parents peuvent surveiller bébé à distance, lui parler et même lui envoyer des berceuses, suivre l’évolution de son poids, s’assurer qu’il s’alimente correctement et que la température et la luminosité de sa chambre sont optimales. Tout autant d’innovations qui rassurent les parents et les aident à être plus à l’écoute.

Prudence toutefois : même si la plupart des constructeurs déclarent que la faible intensité des ondes émises par leurs produits n’est pas nocive pour les enfants, la vigilance s’impose.

Cinq produits connectés pour bébé qui sortent du lot 

  • Le biberon connecté

Ce biberon émet un bip sonore quand il est mal incliné ou quand un grumeau s’est coincé dans la tétine. Il calcule également la quantité de lait consommée ainsi que la vitesse à laquelle bébé boit. Toutes les données sont stockées sur une application pour smartphone et peuvent être partagées avec d’autres personnes (nounou, grands-parents…) pour pouvoir surveiller la consommation de bébé à tout moment.

  • La poussette connectée

Fini le temps perdu à plier et déplier la poussette de bébé ! La poussette connectée s’ouvre et se ferme toute seule. Elle permet également aux parents de recharger leur smartphone, de consulter leur vitesse ainsi que les kilomètres parcourus.

  • Le « pèse-enfant » intelligent

Il s’agit d’une balance qui pèse et mesure bébé au quotidien pour aider les parents à suivre l’évolution de sa courbe de croissance. Les données recueillies après chaque pesée sont enregistrées et peuvent être transférées sur un smartphone puis montrées au pédiatre lors de chaque visite.

  • La couche connectée

Munie d’un capteur, la couche connectée permet aux parents de savoir quand celle-ci doit être changée. Elle permet également de savoir à tout moment l’état du stock de couches à la maison. Certaines couches intelligentes vont même beaucoup plus loin en réalisant des tests urinaires afin de prévenir d’éventuelles pathologies.

  • Le thermomètre intelligent et connecté

Ce genre de thermomètre prend la température de bébé sans contact avec la peau grâce à un balayage horizontal du milieu du front à la tempe, en seulement deux secondes. Plus besoin de réveiller bébé en plein sommeil pour contrôler sa température ! La température s’affiche et est transmise à un ou plusieurs smartphones, voire même au pédiatre.

La puériculture connectée peut donc se révéler une aide précieuse pour les parents, leur permettant de mieux accompagner leur enfant dans son développement. Du simple gadget à la réelle innovation, le choix est vaste.

Une chose est sûre : dans le domaine de la petite enfance où la dimension sécuritaire prime, ces objets sont aussi efficaces que rassurants pour les parents. Mais n’oubliez pas, rien ne remplace la chaleur d’un câlin ou la vigilance des parents !

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest