Une sélection de livres jeunesse Nathan à partir de 3 ans

Chez nous, les livres se consomment quotidiennement et en grande quantité :-)

Mon fils me réclame régulièrement des histoires et apprécie toujours la nouveauté (même si il adore relire encore et encore ses Tralalire ou ses histoires de loup).

J’ai reçu dernièrement une jolie sélection de livres jeunesse de la part de Nathan. Je vous parle aujourd’hui de ceux qui s’adressent aux enfants âgés de 3 ans et plus. Je vous parlerai de ceux réservés aux plus petits dans un prochain article.

“Félix le Chien” pour apprendre la différence ! (pour les 3 ans)

C’est l’histoire d’un chien qui ne fait rien… comme les autres chiens !

Il n’aboie pas, ne court pas derrière la baballe, ne ronge pas d’os, ne se roule pas par terre pour qu’on lui caresse le ventre. Sa famille d’accueil est bien embêtée, mais ne désespère pas de le voir un jour jouer les vrais toutous ! Alors, chacun y va de son “wouaf wouaf” et de son lancée de balle, mais Felix reste placide…  Une nuit, Max, le garçon de la famille, remarque l’absence de Félix dans son salon. Il décide alors d’enquêter sur les activités nocturne de Felix. Il découvre, à sa grande surprise, que Felix rejoint chaque nuit… une bande de chats !!  Ce qu’il aime Felix, c’est miauler sous la lune, courser les souris, grimper aux arbres :-)

Un bel ouvrage sur la différence, l’acceptation de soi et des autres avec beaucoup d’humour ! Mon fils adore ce livre et je sens bien que cette thématique l’interpelle.

“Timoto se marie pour de vrai” pour parler de tout (pour les 4 ans)

Timoto est un petit tigre qui ressemble aux enfants d’aujourd’hui. Il se pose plein de questions !  l’identité, l’autonomie, la famille, les amis, l’école, les activités sont autant de sujets abordés avec humour et fantaisie.  Dans cet épisode, Timoto s’interroge sur les mariages. Il les trouve très joli et voudrait ben se marier lui aussi ! Mai avec qui ? Son amie Aminata vient cet après-midi… Tous les deux ont plein d’idées pour le plus drôle des mariages.

“Je lis avec Splat” pour commencer à déchiffrer les mots (pour les 5 ans)

Splat est un gros chat, ami des souris ! Il ne les mange pas mais leur prépare des bons petits plats et joue avec eux au Souripoly ;-). Il est un peu maladroit, surtout quand il chausse des rollers et ne chante pas très juste ! Mais tout le monde l’aime bien.

Je lis avec Splat a été spécialement conçu pour l’apprentissage de la lecture. La mise en page aide à progresser dans la lecture : les liaisons sont indiquées, les lettres muettes sont grisées et la police est spécialement étudiée pour les lecteurs débutants.

Mon fils de 4,5 ans, qui est en pleine découverte des lettres et des mots apprécie particulièrement. Il commence à reconnaître les terme “splat”, “Harry” et “willy”, par exemple.

3 livres avec 3 niveaux de lecture différents : Le nouvel ami, Une fête à l’école et sous la pluie

“La Tour Eiffel fait du ski” pour commencer à lire en duo (pour les 6 ans)

Une belle histoire pour le petits parisiens ( et les autres bien sûr :-)), autour de la grande Dame de Fer. Entre rêve et réalité, ce joli comte donne vie à la Tour Eiffel. Lors d’une soirée enneigée, elle décide d’aller skier et s’envole avec Samy, le héros de l’histoire. Le voyage est un peu mouvementé, ils échappent de justesse à une avalanche, mais Samy finit par arriver au  chalet de son arrière grand-mère, au pied du Mont blanc. Ça tombe bien, il a un cadeau pour elle…

Un comte touchant et poétique sur la transmission et les liens familiaux.

Ce livre fait aussi partie de la collection “Premières lectures”. Une collection qui incite le lecteur débutant à déchiffrer les bulles, assez simple d’accès. Le reste du texte peut être lu par le parent. Mon fils est un peu jeune pour déchiffrer les bulles, mais l’histoire de la grande dame de fer qui s’anime lui beaucoup plu ! Les illustrations sont très réussies, ce qui ne gâche rien ;-).

Articles offerts par la marque

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest