Jouer avec son bébé est bon pour son développement psychomoteur !

Les fêtes sont terminées, Bébé a vécu un Noël, peut-être son premier, et quoi qu’il en soit, il a été gâté, couvert de jeux et joujoux en tout genre !

Tous ne vont pas lui plaire, certains ne seront jamais en adéquation avec ses besoins ou ses capacités… Pourtant, le jeu est primordial dans le développement de l’enfant, et ce depuis son plus jeune âge. A nous parents, d’accompagner notre Petit dans la découverte des jeux « tout prêts », ou de l’aider pas à pas à comprendre comment jouer va le pousser à grandir encore mieux !

Cet article tombe à pic, car les jours enneigés arrivant, de longs moments au chaud sont à partager avec nos Bout ’de chou, au calme, dans de bonnes conditions pour éveiller son appétit ludique !

Bébé a été choyé : nombre de peluches, jeu encastrement ou mobile musical sont venus remplir un peu plus son coffre à trésors !

Avec les tout petits, nous ne parlons pas forcément de jeu à règle, pas au sens traditionnel.

Nous allons plutôt présenter comment le fait de « jouer », est  essentiel dans le développement de votre enfant. Dès les premiers mois de vie, le petit être « prunelle » de vos yeux ne sera que plus épanoui s’il est sollicité dans de l’interaction ludique.

Le jeu entre en ligne de compte d’un point de vue psychomoteur, dans un enchainement interminable d’essai et d’erreur

Répétition de gestes par lesquels l’exploration de son environnement est positif. Empilement, trouver un objet caché…. Le jeu primaire est d’abord question de valorisation de soi ! Plus tard… l’adulte « joueur » pourra reproduire ce sentiment de satisfaction en étant ce qu’on appelle avec humour un « bon joueur » ou un mauvais !!!
Les bébés vont débuter leur expérience joueuse en attrapant un objet et en « cherchant » s’il rentre dans la bouche, le nez, etc… Refait et réussi, on passe alors dans une stabilisation de la confiance en soi. Ainsi, le jeu entraîne l’envie (voire le besoin) de tester autre chose et apprendre toujours plus.

Dans le jeu on place la notion de plaisir

Jouer rend heureux ! Il n’est qu’à voir le nouvel essor de festivals de jeux qui fleurissent un peu partout, des ludothèques dont la fréquentation ne cesse de croître, et des « inventeurs »  de jouets dont l’âme d’enfant reste prolifique pour le plus grand plaisir de tout le monde !

Pour résumer, le jeu pourrait presque être inscrit comme un droit. En effet, il est un pilier crucial au développement global de l’enfant, sur les plans physique, intellectuel et social.

Lire la suite

Auteur : Anabelle Martinez

Ex-éducatrice auprès de jeunes enfants, Anabelle Martinez est aujourd'hui rédactrice web chez Semantics et accompagne les entreprises dans le développement de leur présence digitale.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest