Un goûter bio pour bébé à la banane et au lucuma !

Manger des glaces au petit-déjeuner ? Avec cette glace-là oui, c’est possible tous les jours :-) Vos petits bouts vont être ravis !

Je sais que vous avez envie de partager les douceurs d’été avec vos petits, c’est enfin le temps des glaces ! Mais les glaces du commerce, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour eux… ni pour nous !  Heureusement, il y a des options saines pour vous régaler et vous faire du bien en même temps :

je vous montre comment aujourd’hui, avec cette recette 100% saine, naturelle et gourmande ! Et bien sûr très facile à réaliser chez soi.

La plupart des glaces que l’on trouve dans le commerce sont bourrées de mauvaises graisses, de sucre, et des additifs contenant des substances qui nuisent à notre santé et encore plus à celle de nos enfants. Saviez-vous par exemple que le pancréas (régulateur de taux de sucre dans le sang) n’est pas développé chez les petits avant l’âge de 5 ans ? Alors quand on connait l’impact que les sucres raffinés ont sur nous les adultes, imaginez chez les tout petits … Perturbation de l’organisme garantie, avec troubles du comportement, du sommeil, hyperactivité etc. (en fonction de la quantité et la fréquence d’ingestion de sucres bien évidemment :-)).

Brièvement, nos petits sont encore plus sensible que nous les adultes lorsqu’il s’agit de toutes les toxines apportées par l’alimentation et l’environnement, et leur système endocrinien (les hormones) également plus facilement perturbé par les additifs, les mauvaises graisses, les sucres…

Si on peut éviter d’introduire le sucre trop tôt dans la vie de nos enfants, c’est l’idéal ! Le goût chez les petits c’est vraiment une question d’éducation, et si à la maison au moins on pourrait éviter les sucreries et les remplacer par des options plus saines tout en leur offrant des moments de plaisir et de gourmandise ? Je promets que c’est possible.

Mes conseils pour booster l’alimentation de nos petits

Pour booster un peu l’alimentation de mon garçon et m’assurer qu’il fait le plein de tout ce dont son corps a besoin (je suis sûr que vous êtes d’accord avec moi que cela n’est pas évident tous les jours !), j’adore ajouter quelques super aliments dans mes préparations.
Les super aliments sont des aliments très denses en nutriments essentiels et c’est un bon moyen d’augmenter son apport en nutriments qui en plus sont facilement assimilables par le corps. Les super aliments sont très intéressants à utiliser comme alternative aux suppléments chimiques qui non seulement vont souvent inclure différents additifs, mais en plus ne sont pas forcément bien absorbés et assimilés par le corps ! La nature a bien fait les choses en créant ses propres suppléments :-)

LA LUCUMA

Un de ces aliments s’appelle la Lucuma ou l’or des Incas.

  • C’est un fruit avec une valeur nutritive très élevée. Les bébés péruviens en raffolent d’ailleurs, car le fruit vient de là-bas. J’ai commencé à inclure la lucuma dans l’alimentation de mon fils vers 12 mois mais au Pérou par exemple cela fait partie de premiers aliments introduits pour les bébés, notamment pour leur taux élevé de fer et bêtacarotène (puissant antioxydant), deux nutriments essentiels pour renforcer le système immunitaire.
  • C’est un aliment qui apporte beaucoup d’énergie et il contient une bonne dose de glucides, des vitamines comme la vitamine A, B3, et C, et beaucoup de fibres alimentaires pour favoriser un bon transit et l’élimination de toxines.

 

super aliment lucuma

 

  • La lucuma, naturellement sucré, possède un parfum délicieux qui se marie à merveille dans vos desserts, smoothies ou dans vos yaourts nature ! C’est un excellent aliment pour remplacer ou diminuer le sucre blanc dans vos préparations, elle a un goût bien plus sucré que le sucre de canne ! Même si la lucuma à un pouvoir sucrant elle ne fera pas monter l’index glycémique dans le sang, au contraire elle l’équilibre.
  • La lucuma se présente en poudre et vous en trouverez dans des boutiques bio, certaines pharmacies et sur le web.

 

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Auteur : Nadine Andreewitch

Nadine est professeur de yoga et conseillère en nutrition. Elle propose des cours de yoga vinyasa et accompagne également les futures et les jeunes mamans dans leur remise en forme après l'accouchement et distille à tous de précieux conseils nutritionnels sur son site Nadine Andreewitch.

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