Comment faire face à l’énurésie ?

L’énurésie, plus communément appelée « pipi au lit », est définie comme une « incontinence urinaire intermittente survenant exclusivement durant le sommeil chez un enfant âgé d’au moins 5 ans ».

Elle concerne 500 000 enfants en France, ce qui représente près de 10%* des 5-10 ans et 3% des adolescents de 12-15 ans. Même s’il n’y a pas de profil type, l’énurésie touche 2 à 3 fois plus de garçons que de filles sans explication apparente.

Les causes physiologiques souvent mentionnées sont une petite vessie et un « seuil d’éveil plus élevé » au point de ne pas se réveiller même quand le besoin d’uriner se fait sentir. La prédisposition familiale est incontestable et, bien entendu, certains facteurs psychologiques et socio-familiaux jouent un rôle essentiel dans le déclenchement et/ou l’entretien et/ou l’aggravation de l’énurésie.

Bien que l’énurésie soit fréquente, elle reste encore souvent un sujet tabou. Enfant comme parent, personne n’est responsable, alors il faut déculpabiliser en discutant ensemble ! Certains enfants pensent qu’ils déçoivent leurs parents en faisant pipi au lit. L’enfant sera donc soulagé de voir que des personnes sont à son écoute, prêtes à parler avec lui des problèmes engendrés par son énurésie.

Quelques conseils du Dr Christophe Philippe, pédiatre expert en énurésie, pour aborder la question du pipi au lit avec les enfants afin de les rassurer.

Être pédagogue

La première chose à faire est d’expliquer à l’enfant ce qui se passe dans son corps, avec des mots simples et rassurants. Lui dire pour commencer que l’urine est le liquide fabriqué par notre organisme par les reins. Celle-ci est ensuite stockée dans la vessie, simple réservoir qui, lorsqu’il est plein, prévient notre cerveau qu’il est temps de se rendre aux toilettes. C’est pourquoi il doit bien faire « travailler » ses reins pendant la journée en buvant plus et en écoutant sa vessie le moment venu.

Encourager l’enfant

Continuer à faire pipi au lit passé un certain âge peut affecter un enfant et lui faire perdre toute confiance. Il est primordial de lui faire comprendre que ce n’est pas grave et surtout pas de sa faute, que cela finira par s’arrêter. Il faut encourager l’enfant, l’aider à faire disparaître ses inquiétudes en étant rassurant. La marque DryNites® a développé la bande dessinée « Théo fait pipi au lit », très ludique et pédagogique pour que les parents puissent aborder le sujet avec leur enfant et le rassurer sur le fait qu’il n’est pas tout seul.

Ne pas lui mettre la pression (et aux parents non plus)

Le pipi au lit est un phénomène fréquent, surtout chez les garçons. Dans sa classe, certainement 2 ou 3 enfants ont le même problème que lui ! En tout cas, ne pas baisser les bras, chaque enfant doit aller à son rythme.

Lire la suite

Auteur : Dr Christophe Philippe

Le docteur Christophe Philippe est pédiatre, expert de l’énurésie.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !