Voyager avec bébé ? Oui, mais avec quelques précautions !

-> Voyage en avion ?

  • l’attente dans la zone d’embarquement avec un petit bébé est parfois longue à vivre. Il existe dans les aéroports la plupart du temps des zones pour changer les touts petits. Vérifiez à ce qu’il soit bien propre avant l’embarquement, il appréciera. Sachez l’occuper, le bercer, le prendre dans vos bras. Expliquez-lui ce que vous êtes en train de vivre, car c’est tout nouveau pour lui (annonces sonores dans les haut-parleurs, bruits nombreux, bruits de la foule). Pour embarquer, vous serez prioritaire, c’est toujours ça de pris, profitez-en !
  • N’emportez pas des tonnes de matériel avec vous, ça vous encombrera. Prenez en compte la durée du vol. Répartissez vous le matériel avec la personne qui vous accompagne si vous êtes deux (l’un prendra tout ce qui est nourriture, l’autre ce qui est change: ce sera plus pratique à trouver). Si vous êtes seul(e), il vous faudra alors optimiser dans un sac cabine prévu à cet effet. Attention aux liquides non autorisés à bord.
  • N’oubliez pas d’avoir avec vous un porte bébé, pour marcher dans les allées si besoin.

Une gestion différente en fonction de l’âge de votre enfant :

  • Avec un bébé de moins de 6 mois, le vol se passe en général bien. Il n’est pas encore dans la période de la séparation et sera curieux de tout. Veillez à avoir avec vous tout ce qu’il faut pour le changer, l’alimenter, le faire boire. En particulier lors de la phase de décollage et une fois que l’avion amorcera sa descente. Vous le ferez boire par intermittence pour qu’il décompresse bien ses tympans et tout ira bien. Si vous l’allaitez, un petit coup de sein sera parfait et en plus il sera rassuré. À cet âge, un bébé s’endort facilement.
  • Au-delà de 7/8 mois, ce sera différent. Il aura probablement la bougeotte. Certains enfants ne supportent pas d’être rivés à leur fauteuil. Il faudra être inventif. Lui proposer une tablette pour l’occuper n’est pas la meilleure solution, car mauvaise pour sa santé.
    Privilégiez plutôt de marcher un peu avec lui dans les allées, par périodes en prenant votre temps.
    Montrez-lui les lumières qui clignotent, le petit coin cuisine avec le personnel navigant, approchez le d’autres enfants de son âge.
    Montrez-lui des images en lui parlant, en lui expliquant, privilégiez les images avec des animaux.
    S’il ne se calme pas et pleure, veillez à ce qu’il n’ait pas mal aux oreilles en le faisant boire. Donnez-lui à manger une compote de fruits s’il a l’âge, le fait de mastiquer débloquera ses trompes d’eustache pour égaliser les pressions entre sa bouche et l’oreille. N’hésitez pas à le changer.
    Le mettre dans les bras de quelqu’un d’autre peut être une solution, à condition que cette personne sache s’y prendre.

Bon à savoir :

les décalages horaires sont en général mieux supportés par les petits enfants que par les adultes. C’est le plus souvent la 2e nuit qui sera plus compliquée, une fois arrivés à destination. Et selon le temps de votre séjour au loin (7 jours ou 15 jours?) l’adaptation sera parfois un peu plus longue au retour. Prévoyez sur place des phases de sommeil pour votre bébé en plus, même si elles sont courtes.

->Voyage en train ?

Les précautions seront un peu les mêmes, avec cependant le problème de l’altitude en moins.

  • N’oubliez pas de bien prévoir tout ce qu’il faut pour hydrater votre bébé et pour le changer.
  • Prévoyez quelques sacs-poubelle bien hermétiques, car une couche pleine peut vite incommoder vos voisins…

Lire la suite

Auteur : Docteur Arnault Pfersdorff

Pédiatre depuis plus de 30 ans. le Docteur Arnault Pfersdorff est également le fondateur de pediatre-online.fr , la plate forme de mise en lien avec un pédiatre 365j par an à partir d'un smarthone ou tablette, dans le monde entier.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.