“3 petites histoires pour être attentif” par Anne Herault (+ CONCOURS)

Depuis quelques années, la “pleine conscience” a le vent en poupe… 

Pour preuve, les cours de méditation, yoga, Qi Cong qui fleurissent à tous les coins de rue, les applications mobiles dédiées à la pratique personnelle qui squattent nos smartphones et les rayons librairies estampillés “méditation”… Certains y voient un phénomène de mode qui rappelle l’engouement croissant pour l‘école alternative, tandis que d’autres en ont déjà fait leur pratique quotidienne !

Si je ne suis pas encore une méditante assidue, je n’ai aucun doute sur les bienfaits de la pleine conscience. Et mon cours de yoga se charge de me le rappeler tous les mardis :-) J’en ressors régulièrement avec un mental apaisé et une forme olympique totalement bluffante !

La pleine conscience, cette pratique qui nous veut du bien

Saluons donc toutes ces belles initiatives, qui nous proposent de réapprendre à vivre le moment présent dans nos quotidiens de fous.

Mais au fait, qu’est-ce que la pleine conscience ?

C’est une pratique ancestrale, qui constitue moins une technique qu’une façon d’être. Il s’agit de vivre pleinement l’instant présent, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur.   L’avantage, c’est qu’elle ne demande ni matériel, ni compétence particulière ! En effet, la pleine conscience peut se pratiquer au quotidien via la méditation ou par le seul fait d’être pleinement à ce qu’on fait. Ainsi, il est possible de manger et de se laver les dents en conscience par exemple ! 

Quels sont ses bienfaits ?

Ils sont nombreux et plusieurs études à caractère scientifiques le prouvent.  Réduction du stress et de l’anxiété, accroissement de la concentration, amélioration du sommeil comptent parmi les plus connus. Mais la pleine conscience serait aussi un outil précieux pour lutter contre la dépression ou mieux vivre le cancer. Et elle s’inviterait de plus en plus régulièrement dans les services hospitaliers, en complément de l’allopathie  …

Et pour les enfants ?

C’est une aubaine ! Quand je vois mon fils pratiquer la sophrologie et la méditation à l’école, j’ai juste envie d’avoir à nouveau 4 ans :-) En effet, chez les enfants la pratique régulière de la pleine conscience développe l’empathie et l’intelligence émotionnelle et renforce l’estime de soi et la capacité à se concentrer… Et elle fait aussi baisser le niveau de stress, un atout considérable quand on sait que le stress chez les tout-petits peut avoir un effet dévastateur sur les neurones !

“3 petites histoires pour être attentif” par Anne Herault

Si vous souhaitez sensibiliser vos minis à la pleine conscience, j’ai le livre qu’il vous faut :-).

Il s’agit de l’ouvrage d’Anne Herault, illustré par David Cren : “3 petites histoires pour être attentif”, paru aux éditions du P’tit Glénat. 

 

pleine conscience 

 

Une approche simple pour sensibiliser à la pleine conscience

Ce livre n’est pas un guide pour apprendre à vos enfants à méditer ou à se concentrer, comme il en existe de très bons, tels que le best seller “calme et attentif comme une grenouille”.

L’approche d’Anne Hérault est plus fine, moins didactique. En effet, à travers trois saynètes, Sasha, le petit héros, va apprendre à être attentif à son environnement, à son alimentation et à son corps.  L’auteure s’attache à décrire les sensations d’un petit pied qui foule le sable chaud ou d’un corps qui se plonge délicatement dans l’eau. Tous les sens de Sasha sont en éveil, il observe, prend son temps, s’émerveille des choses les plus simples. Il apprend aussi à fermer les yeux pour mieux ressentir, visualiser, imaginer…

Je me demandais si mon fils serait sensible à ce récit, car il n ‘avait pas montré d’intérêt particulier pour les ouvrages de mise en pratique de la pleine conscience… J’avais compris le message : il fait la sophrologie à l’école, ce qui lui plait beaucoup, mais ne tient pas à reproduire ce schéma à la maison.
En revanche, il a tout de suite accroché aux “3 petites histoires pour être attentif”, parce que justement ce sont des histoires qui font passer un message simple et qu’on ne lui demande pas de reproduire quoique ce soit !

Et j’ai eu la preuve ce matin même de l’impact de ces trois petits récits anodins. Alors qu’il mangeait sa salade de fruits, Clément m’a demandé de lui “raconter sa salade de fruits”. Comment avait-elle été fabriquée ? Qui avait planté les arbres fruitiers ?  Comment les mangues, bananes et pommes étaient arrivées jusqu’à nous ? Avec pour objectif de mieux savourer son petit-déjeuner, exactement comme Sasha qui apprend à manger son goûter en conscience ;-).

C’est un bel ouvrage que je vous recommande chaudement pour vos enfants à partir de 4 ans.

Où se procurer cet ouvrage ?

Sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies au prix de 12 euros.
Parfait pou les enfants âgés de 4 à 6 ans

3 PETITES HISTOIRES POUR ETRE ATTENTIF

A propos d’Anne Herault

Après avoir travaillé dans le milieu du spectacle, comme danseuse notamment, ANNE HÉRAULT a expérimenté la pratique du yoga et ce fut une révélation. Elle fait aujourd’hui partie de la Fédération nationale des enseignants de Yoga (FNEY). Elle effectue aussi régulièrement des retraites de méditation, et des pèlerinages spirituels dans divers lieux sacrés (Inde, Népal, Tibet, Chine etc.).

CONCOURS

Parce que vous êtes de chouettes lecteurs, je vous propose de gagner cet ouvrage via un petit concours.

Pour tenter de gagner “3 petites histoires pour être attentif”, 2 possibilités s’offrent à vous et vous donnent deux fois plus de chance de remporter le lot :-)

1- Vous pouvez vous rendre sur notre page Facebook

  •     Liker la page Facebook de cotêbébé et celle de Glénat Jeunesse
  •     Partager le post épinglé en mode public
  •     Taguer deux amis en commentaire

2 – Vous pouvez également jouer sur le webzine

  •     en vous inscrivant à la newsletter
  •     et en laissant un petit commentaire avec votre adresse mail (afin que je vous identifie)

Une seule participation par personne en commentaire sera prise en compte.

Le tirage au sort aura lieu le 26 mai et désignera 1 gagnant.

N’hésitez pas à participer à la fois sur le webzine et sur la page Facebook.

Article offert par la marque

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

11 Comments

  1. Bonsoir et merci pour cet article. Je participe avec plaisir pour cet ouvrage.
    Bonne soirée
    Josiane DURIEUX
    JD42 sur HC

    Post a Reply
    • Merci ! Le jeu n’est pas encore commencé mais je note votre participation ;-)

      Post a Reply
  2. Bonjour, super article merci beaucoup pour votre avis sur cet ouvrage,il a l’air vraiment top, je tente ma chance au concours pour mes loulous, j’ai participé sur Facebook aussi, merci beaucoup.
    [email protected]

    Post a Reply
  3. Bonjour,
    vraiment supers ces histoires! idéales pour ma mini de 4 ans!
    merci beaucoup
    Perrine Dufour

    Post a Reply
  4. Super beau livre, merci pour ce beau concours , je suis ravis de participer

    Post a Reply
  5. bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour mes 2 petits enfants jumeaux chéris ! ce livre me paraît idéal pour eux ! merci pour ce concours !

    Post a Reply
    • Bonjour Elizabeth, Vous êtes l’heureuse gagnante du concours ! Félicitations

      Post a Reply
  6. Un ouvrage qui a l’air très beau… Au vues de l’article il donne envie de le lire et de le faire découvrir aux enfants… Merci aussi pour le concours

    Post a Reply
  7. Bonjour, Merci pour ce magnifique cadeau pour ma fille ! Inscrite à la newsletter : anges06.mmyy.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest