Jeunes parents : comment consommer mieux et moins cher ?

Alors que la France caracole toujours en tête des pays européens en termes de naissance/habitants, les dépenses générées par l’arrivée d’un petit bout restent incompressibles…

… comme nous le montre cette infographie, réalisée par Cofidis, sur les achats bébé à prévoir au cours des trois premiers mois qui suivent l’accouchement !

infographie sur le trousseau de bébé

Alors, comment faire face à ces dépenses supplémentaires en tant que jeunes parents ?

En adoptant les nouveaux modes de consommation que sont l’économie collaborative, la seconde main et le DIY comme nous le conseille Céline François, directrice marketing et experte de la gestion du budget à Cofidis :

En attendant l’arrivée d’un bébé, on peut avoir tendance à multiplier les achats sans savoir ce qui est indispensable et ce qui est accessoire. Les clés pour minimiser les dépenses : anticipation et achat malin, le crédo de l’économie collaborative. Aujourd’hui, ce mode de consommation est d’ailleurs le moyen le plus efficace pour faire des économies, et les Français l’ont bien compris ! Ils sont à présent 95% à l’utiliser principalement à travers l’achat d’occasion (76%) et le Do It Yourself (22%).

L’ingéniosité de l’économie collaborative

Ces dernières années, on a vu fleurir de nombreuses start-up, s’appuyant sur le concept anglo-saxon du sharing, qui proposent l’échange et/ou le partage de services entre particuliers. Quelques exemples d’initiatives intéressantes au services des jeunes parents :

Cofamille pour trouver sa garde partagée

Vous cherchez une garde partagée ? Une nounou ? du périscolaire ? Foncez vous inscrire sur Cofamille, le 1er site de matching par affinités entre familles de quartier. Son objectif ? Mettre en relation des familles, qui se ressemblent, qui partagent le même besoin et qui habitent dans le même quartier  !  A la clef, des économies conséquentes réalisées grâce au partage de services et un climat de confiance qui s’instaure naturellement entre les familles qui se sont choisies grâce à des filtres et des profils ultra personnalisés.

Hopways, le covoiturage des familles

Dans le même esprit, mais pour répondre à un besoin un peu différent, Hopways facilite le quotidien des parents sur les trajets d’accompagnement d’enfants. Quel que soit le moyen de transport choisi (à pied, en métro, en voiture…), les parents mutualisent leurs déplacements quand ils déposent leurs bouts de choux à l’école ou chez la nounou en conduisant l’enfant d’une autre famille qui se rend sur le même chemin. Bien sûr, les profils sont vérifiés et vous ne confiez pas votre enfant à un inconnu.

Le succès de la seconde main et de la location

Modes de consommation désormais très répandus, le recyclage, la location et la seconde main sont également source de grandes économies pour les jeunes parents !

En dehors du Bon Coin, où se revend à prix cassé un nombre incalculable de jouets, vêtements et autres accessoires de puériculture, il existe plusieurs sites astucieux dédiés aux primipares, qui s’inscrivent souvent dans une démarche éthique et durable.

Lire la suite

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et responsable social média chez aprolia. Passionnée par l'univers de bébé et les médias sociaux, elle est à l'origine de la refonte du site sous forme de webzine collaboratif dont l'objectif est d' informer, accompagner et conseiller avec bienveillance les futurs parents et les parents d’enfants de 0 à 3 ans dans leur découverte de la parentalité.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !