Grossesse et accouchement : « Be Relax » grâce à la Sophrologie !

Attendre un enfant c’est merveilleux.

Mais l’on ne va pas se mentir, il n’est pas rare que, pendant ses mois de grossesse, maman ne s’angoisse, ne doute et ne se fatigue. Alors pour l’aider à (re)trouver sérénité et confiance, cotebebe.fr a rencontré Nathalie Blasco, Sophrologue notamment spécialisée en périnatalité.

La Sophrologie prénatale : Pour qui ? Pour quoi ? … Mais surtout POUR MOI !

« La sophrologie permet de préparer le corps et l’esprit afin que la maternité se déroule dans un climat de bien-être et de détente ». (Nathalie Blasco)

« Créée en 1960 par un médecin neuropsychiatre du nom d’Alfonso Caycedo, la Sophrologie se définit comme un ensemble de techniques de relaxation basé sur la respiration, des exercices de contraction/relâchement musculaires et d’imagerie mentale (phase de visualisation) », explique Nathalie Blasco.

Dans le cadre d’une grossesse, elle est une méthode d’accompagnement à l’accouchement globale et précieuse qui aidera la future mère « A vivre plus sereinement sa grossesse en pleine conscience. Mais aussi à mieux accepter ses changements physiques (prise de poids, fatigue, maux de dos, nausées, tensions, etc.), à mieux gérer ses petits maux, à améliorer la qualité de son sommeil et à se préparer positivement à la venue de son bébé » ajoute la praticienne. Les bienfaits de cette méthode sont en effet nombreux.

Si elle permet « Une meilleure écoute de son corps avec une plus grande acceptation des transformations », elle offre également la possibilité à la maman « D’apprivoiser ses craintes face à l’accouchement », « D’établir un contact corporel et intime avec son bébé », « De se familiariser et de gérer les différentes étapes de l’accouchement » ou encore « De mieux maîtriser la douleur des contractions », toujours de manière autonome. Après l’expérience unique et physique de l’accouchement, la Sophrologie la guidera pour qu’elle puisse « (Re)prendre confiance en elle et en son corps » mais aussi « Récupérer plus facilement et plus rapidement ».

Attention néanmoins ! Un travail en sophrologie est complémentaire ; en aucun cas il ne se substitue à une préparation avec une sage-femme « Qui reste indispensable et nécessaire » comme le rappelle Nathalie Blasco.

femme enceinte qui pratque la sophrologie             future maman qui pratqiue la sophrologie

Chasser ses peurs et ses angoisses avec la Sophrologie !

Avant que bébé n’arrive, maman doit faire face à bon nombre d’inconnus et appréhender certaines inquiétudes. Grâce à la Sophrologie, elle gagnera en confiance et en calme. La maman sera en effet plus à l’écoute d’elle-même et de ses sensations pour développer un climat de détente et d’harmonie optimale. « Les exercices de sophrologie vont en effet favoriser la détente mentale ainsi que la détente physique pour atténuer les états d’anxiété, d’angoisses, de stress, de doute et d’appréhension de l’accouchement grâce à une meilleure gestion de la douleur » souligne Nathalie Blasco. Elle complète : « En répétant les exercices vus en séances, la future maman parviendra à mieux maîtriser ses émotions, dans le but de ne pas subir sa grossesse et son accouchement, mais au contraire de les vivre pleinement ».

(Lire page suivante)

Auteur : Gaëlle Lesage

Formée aux métiers de la communication et des médias, Gaëlle exerce depuis plus de 6 ans dans ces domaines. Des années durant lesquelles elle affine son projet professionnel tout en développant en parallèle une appétence forte pour les thérapies du mieux-être. Nutrition, santé, bien-être … les médecines douces la passionnent et décide de les tester dès que l’occasion se présente. Convaincue des bienfaits de ces dernières sur la femme enceinte et le nouveau-né, et dans le but de partager ses découvertes, Gaëlle décide de rejoindre côtébébé.fr au printemps 2016.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest