Quand et comment choisir son faire-part de naissance (+ code promo) ?

Future maman, toi qui trouves parfois les journées bien longues, saches que 9 mois sont finalement vite passés !

Entre la déco de la chambre de ton bébé, les cours de préparations à l’accouchement, le choix du trousseau de naissance et les mille et unes petites tâches à réaliser avant l’arrivée de la prunelle de tes yeux, tu n’auras bientôt plus une minute à toi :-)

Parmi les moult détails dont il faut s’occuper d’ici la plus belle rencontre de ta vie, il en est un qui ne doit surtout pas passer à la trappe : la réalisation du FAIRE-PART DE NAISSANCE ! Bien sûr, tu peux décider de t’en passer mais n’oublie pas que c’est une façon charmante d’annoncer la naissance de ton enfant, qui le rendra nostalgique 30 ans plus tard, quand il le découvrira dans sa boîte à souvenir au détour d’un déménagement :-)

Voici quelques conseils pour réaliser le faire-part qui te ressemble !

Trouver le bon timing

 je ne saurais trop te conseiller de t’y prendre un peu à l’avance tant la recherche d’idée, l’écriture du texte, les délais d’impressions, les envois… sont chronophages. Autour du 6ème ou 7ème mois, quand ton ventre commence à s’arrondir sérieusement, l’inspiration pourrait bien pointer le bout de son nez !

Mais peut-être as-tu envie de faire connaissance avec ton bébé avant de l’immortaliser et d’en faire un joli faire-part ?  Dans ces cas-là, essaie de faire tes envois avant la fin de son premier mois… Sinon, cela risque de sentir un peu le réchauffé :-)

Varier les supports

Digital ? Papier ? Scrapbooking ? Objets personnalisés ? Les sites de faire-part sont de plus en plus créatifs et te proposent de varier les supports et les outils, ce qui peut être une bonne idée quand on s’adresse à différentes personnes.  Le “fait maison” a aussi le vent en poupe et représente une alternative originale pour les manuels ou les créatifs…

  • Tes amis ont moins de trente ans ? Une vidéos, un gif animé “home made” ou un simple faire-part électronique sera du plus bel effet !
  • Tes parents ont encore de la place sur le frigo ?  Un magnet avec la bouille de leur descendance les ravira !
  • Pour ta grand-mère et la famille éloignée, rien ne remplacera un joli faire-part papier à accrocher dans le couloir ou à poser sur le coin d’un bureauPopcarte en propose d’ailleurs de charmants à personnaliser en ligne.  Tu y trouveras un large choix de modèles tendance, aux allures chic, geek ou design et à prix doux  !

faire-part filles et garçons pop carte

Ça tombe bien :-) Popcarte te propose 20% de remise grâce au code promo POPCOTEBEBE, valable à partir de 20 cartes sur tous les produits de la catégorie naissance (hors options et frais de port) jusqu’au 31 août 2016.

Être créatif

Ce qui fera la différence en dehors du choix du support et du look and feel ? Tout simplement le texte de ton faire-part ! Ce n’est pas la partie la plus simple et elle requiert un petit brainstorming de couple :-). Certains sites répertorient les formules les plus usitées, qui peuvent servir de base à une formulation plus personnelle ; Quelques lignes en vers font également beaucoup d’effet et certains parents ont parfois recours à des rédacteurs spécialisés ; La sobriété et le minimum d’infos sont souvent recommandés, mais tu peux faire apparaître les éléments suivants :

  • Le prénom de l’enfant
  • La date de la naissance (le jour et parfois l’heure)
  • Le lieu de naissance
  • Les prénoms et noms des parents
  • Les coordonnées des parents.

A toi de jouer maintenant :-)

Article sponsorisé

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest