Quelles activités pratiquer en dehors de la maison avec un tout-petit ?

Occuper son enfant en (très) bas âge n’est pas toujours une mince affaire…

Une fois les comptines et les  les jeux de transvasement écumés… Que peut-on envisager qui sorte des sentiers battus ? Que peut-on pratiquer avec Bébé pour un moment de partage, de complicité et d’apprentissage ?

Et si nous allions frapper à quelques portes d’associations ? Ou simplement, si nous appréhendions l’extérieur sous un autre angle ?

Vous nous suivez ? ! C’est parti !

Pour faire grandir notre tout petit, nous n’avons pas forcément besoin d’une armada de matériel, ou de livres explicatifs ! Parfois… sortir de sa maison suffit !

  • Le marché par exemple !

C’est un merveilleux lieu de découvertes, qui peut se pratiquer sur le long terme avec Mini : de tout nouveau-né à plus débrouillard (vers 3 ans pour une imprégnation naturelle de vocabulaire, de couleurs, de parfums…). Le conseil pour une promenade au marché est de porter votre enfant dans une écharpe de portage tant que vous le pouvez. Ainsi, il vous est facile de circuler (la poussette est parfois… sportive dans les allées d’un marché !) et vos mains sont libres pour faire sentir une pomme bien mûre, ou montrer un pigeon en train de bouloter les miettes que lui jette le boulanger ! C’est une activité ludique et gratuite, qui peut se renouveler sans jamais être identique et à laquelle finalement nous ne pensons pas forcément !

  • un repas sur l’herbe dans un parc, une mini randonnée en forêt à l’écoute des bruits de la nature !

Un petit truc sympa à mettre en œuvre est de pouvoir enregistrer les clapotis de l’eau, les chants d’oiseaux ou les feuilles bruissant dans le vent et d’en faire une compilation qui deviendra la musique d’endormissement de Bébé par exemple ! Tous les sens de votre enfant seront en éveil, habitués très tôt à être aiguisés ; ce qui plus tard lui sera utile ! Il reconnaitra des odeurs, des sons ! Et plus il deviendra autonome, plus la sortie au marché sera une vraie aventure : les goûts s’ajouteront à ses nouveautés et son intelligence gustative devrait le rendre moins « difficile » côté nourriture plus tard !

bebe se promène avec maman

Notre seconde partie sur les activités à faire avec son tout-petit nous amène vers des disciplines que l’on peut pratiquer dans des associations, des clubs.

Ce qui est intéressant avec ces propositions, c’est que cela peut être la mise en place d’un moment ultra privilégié avec Mini. Si Lou ou Léo sont des nourrissons qui très vite ont manifesté un fort besoin de ritualisation, avec une activité hebdomadaire vous serez totalement raccord avec cet équilibre à mettre en œuvre pour Bébé.

(Lire page suivante)

Auteur : Anabelle Martinez

Ex-éducatrice auprès de jeunes enfants, Anabelle Martinez est aujourd'hui rédactrice web chez Semantics et accompagne les entreprises dans le développement de leur présence digitale.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest