Choisir sa poussette sans craquer :-)

Primipare en devenir, si tu savais ce qui t’attend !  Mais tu en ignores tout et cela vaut sans doute mieux… pour la survie de l’humanité :-) !

La vie de parents, si elle source de grands moments de bonheur et de belles satisfactions, n’est pas toujours simple… et ressemble parfois à un parcours du combattant !

cotebebe.fr est là pour t’aider relever les nombreux défis qui pavent ton chemin…  Aujourd’hui nous abordons ce qui va devenir une de tes préoccupations majeures dès la naissance de ton premier enfant : le choix cornélien de la poussette !!

Voici quelques conseils pour choisir cet accessoire hautement technologique en toute sérénité :

Règle n°1 : maîtriser l’univers sémantique de la poussette

Commençons par une petite leçon de vocabulaire, indispensable pour comprendre à quoi servent les différents accessoires d’une poussette (oui, car, dans la vraie vie, il ne s’agit pas d’un joli fauteuil à 4 roues mais d’un engin très sophistiqué qui fait l’objet de longues années de recherche et développement chez les constructeurs !).

  1. La Nacelle : C’est un couffin qui se fixe sur le châssis de la poussette et qui accueille le bébé en position couchée. Elle est idéale pendant les 3 premiers mois de bébé pour deux raisons : parce qu’il dort beaucoup en journée et qu’il ne tient pas encore sa tête.
  1. Le Cosy : C’est une sorte de transat, à fixer également sur le châssis de la poussette, qui permet au bébé d’être légèrement surélevé et de poser un  premier regard sur le monde qui l’entoure. Il s’utilise environ de 4 à 6 mois.
  1. Le Hamac : il s’apparente à un siège et s’utilise quand bébé tient assis tout seul, à partir de 6 mois environ. Dans cette position, ton bambin pourra enfin satisfaire sa curiosité et profiter pleinement de tout ce qui se passe dans la rue :-)

Notons que la nacelle et le cosy font tour à tour office de siège auto jusqu’au 6 mois de bébé.

Toutes les poussettes ne possèdent pas tous les éléments.  Certaines proposent la panoplie complète (les Trios) et d’autres se contentent de deux accessoires (les Duos).

Règle n° 2 : reconnaître les différents types de poussettes

Une fois que tu auras bien intégré l’intérêt et l’utilité de ces différents accessoires, il te faudra choisir le type de poussette adaptée à ton mode de vie ! Saches que le choix est vaste et qu’il peut donner lieu à quelques séances d’arrachage de cheveux :-).   Il s’agit donc de prioriser tes besoins car tu ne trouveras pas la poussette qui fait tout !

Sans que cette liste soit exhaustive, voici les principales familles de poussette :

  • La compacte : Elle se case dans un mouchoir de poche ! Elle est idéale quand tu as peu de place à la maison ou un coffre de voiture de taille modeste… ou que tu fréquentes régulièrement les wagons bondés du métro parisien !
  • La 3 Roues : Si tu es plutôt rat des champs que rat des villes et que tes week-end sont faits de longues promenades en forêt, cette poussette, souvent munie de bonnes suspensions, est pour toi !
  • La Running : Tu as courageusement repris le sport depuis ton accouchement ? La running, avec ses roues gonflables ou suffisamment souples pour encaisser les « chocs » et son système de freinage progressif, sera ton meilleur allié !
  • La Multiple : Surprise, tu en as fait deux pour le prix d’un ou tu es l’heureuse maman d’enfants rapprochés ? Tu es bonne pour la poussette multiple :-)

 

(Lire page suivante)

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest