Calendrier de l’Avent : quelques idées pour le confectionner !

Noël approche et pour l’attendre comme il se doit, rien de tel que le calendrier de l’Avent.

Si les chocolats glissés dans les cases reste un grand classique, pourquoi ne pas confectionner vous-même ce calendrier avec P’tit Loup et P’tite Cerise ?

Un calendrier de l’Avent original, c’est ce que nous vous proposons sur le webzine côtébébé !

L’esprit de Noël : le don

Et si vous réalisiez avec vos enfants un tri dans leurs affaires ? Et si le calendrier ne leur était finalement pas destiné mais confectionné en vue d’être donné à des p’tits loups dans le besoin ?

L’idée, c’est que vos enfants choisissent plusieurs petits jouets dont ils ne se servent plus ou confectionnent de petits cadeaux qu’ils placeront dans les cases du calendrier.

Une fois toutes les cases remplies, ils pourront amener leur création à une association, par exemple. L’esprit de Noël, c’est celui du don, de l’altruisme, de la joie pour celui qui reçoit…

Le calendrier de l’Avent suspendu

Pour réaliser ce calendrier original, vous aurez besoin d’aller vous balader en forêt. Ramassez une longue branche de taille plutôt fine (mais résistante) : elle va vous servir de support à suspendre vos petites attentions.

Avec du fil, laissez pendre des pochettes surprises. Numérotez-les et le tour est joué.

Cette manière de faire est plutôt une idée déco. Pour la mettre en valeur, placez la branche au mur et créez une ambiance festive autour (guirlande lumineuse, décorations de Noël…)

Le calendrier cache-cache

Et si vous ajoutiez une ambiance jeu de piste à la magie de Noël ? L’idée, c’est de récupérer des pochettes cadeaux, de les remplir de petites attentions et de les disséminer un peu partout chez vous.

Il n’y a pas forcément besoin de les numéroter mais seulement de les cacher. Chaque jour, P’tit et P’tite Cerise auront pour mission d’en trouver une et de découvrir quelle surprise elle renferme !

Un calendrier de l’Avent en papier

Pourquoi ne pas créer avec vos enfants un grand calendrier papier sur lequel vous colleriez des enveloppes ? Il prendrait la forme d’une maison ou d’un sapin de Noël à colorier. Chaque enveloppe renfermerait plusieurs types de surprises :

  • un petit cadeau
  • un mot bienveillant laissé à l’égard d’un membre de la famille.

Achetez un calendrier de l’avent sur Internet

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le choix qu’offre le site Creavea en la matière ?

Il propose de nombreux supports à customiser ainsi que des éléments décoratifs pour reproduire la magie de Noël.

Il y en a pour toutes les bourses : vous devriez trouver votre bonheur.

N’hésitez pas à nous décrire votre calendrier de l’Avent ! Peut-être que cela donnera encore de nouvelles idées à nos lecteurs :-)

 

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest